Il faut à la Palestine une nouvelle stratégie unifiée pour la libération
26 Octobre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine
Interview de Haneen Zoabi par Bashir Abu-Manneh – Jacobin –
Haneen Zoabi est une femme politique palestinienne en Israël. Dans une interview, elle explique pourquoi les citoyens palestiniens d’Israël doivent unir leurs luttes pour mettre fin à l’occupation et au siège de Gaza, et combattre pour le droit au retour et pour un État de tous les citoyens du pays.
INTERVIEW
Haneen Zoabi est une femme politique en Israël, membre du bureau politique du parti Balad (Assemblée Nationale démocratique), fondé en 1995. Elle a été membre du Parlement israélien de 2009 à 2019 et a participé à la flottille de Gaza qui, en mai 2010, visait à briser le siège israélien de Gaza.
Cette interview a eu lieu dans le contexte de l’appui récent à la liste centriste du candidat Benny Gantz à la primature par la Joint List, une coalition de partis à majorité palestinienne dont Balad était membre fondateur. Ce ralliement, qui n’a finalement abouti à rien, a été rejeté par Balad, qui a refusé d’ajouter ses trois votes de coalition à ceux des autres partis arabes de la Joint List.
La décision de ralliement fut saluée par beaucoup de monde, en particulier par la presse sioniste progressiste dominante, comme un signe bienvenu du pragmatisme politique des Palestiniens. Dans cette interview, Zoabi explique pourquoi elle voit ce ralliement de la Joint List comme un geste politique profondément erroné. Elle expose aussi sa propre conception de l’état de la question de la Palestine, du rôle du parlementarisme palestinien en Israël et de l’absence catastrophique d’une stratégie palestinienne unifiée pour la libération.
BAM
Où en est maintenant la lutte pour la Palestine?
HZ
Notre lutte est confrontée à une crise. Notre vision politique n’est pas claire, nous n’avons pas de stratégie unifiée et nous nous trouvons – à cause d’Oslo – dans une impasse, sans aucune réalisation concrète ni le courage de l’admettre. Les concepts de base qui ont donné forme à notre compréhension et à notre définition de notre lutte ont changé.
La dérive de la direction palestinienne du paradigme de la libération vers celui de la construction d’un État a échoué : elle n’a pas fait diminuer la souffrance du peuple palestinien ni n’a renforcé les Palestiniens dans leur capacité à repenser leurs stratégies de mobilisation, à reconstruire leur lutte et à renforcer leur résilience. Elle n’a pas non plus fait baisser la rapacité et l’hostilité du projet sioniste ni atténué son désir militaire d’écraser la résistance palestinienne et de menacer notre existence dans notre patrie.
En fait, c’est l’inverse qui s’est produit. Le changement de leadership palestinien du paradigme de la libération – qui concevait le sionisme comme une idéologie coloniale à laquelle se confronter dans une vision émancipatrice de décolonisation – vers un processus de négociation de deux États par une diplomatie douce, a boosté le fondamentalisme juif en Israël. Cela a aussi tragiquement criminalisé la résistance et la confrontation avec l’armée israélienne d’occupation qui l’assimile à du « terrorisme ». Cette capitulation palestinienne a accéléré un mouvement parallèle du côté israélien : d’un sionisme raciste libéral vers un fondamentalisme de colons fascistes.
Avec les accords d’Oslo profondément erronés, les sionistes racistes libéraux ont perdu leur pertinence et leur pouvoir et sont devenus de pâles imitations de la droite israélienne. La droite elle-même a muté en une élite coloniale fondamentaliste et cela a pavé la route à un nouvel Israël fasciste.
Cela veut dire que pour Israël, ce n’est décidément pas le moment d’une solution à deux États. C’est le moment de la liquidation de la cause palestinienne par la force sur le terrain, passant de la gestion du conflit du temps de la crise d’Oslo à une solution unilatérale imposée. Ainsi la cause palestinienne est réduite à une crise humanitaire à Gaza, à une autonomie locale restreinte de poches palestiniennes bantoustanisées en Cisjordanie, et à la délégitimation des droits des réfugiés. De cette manière, Israël vise la fin du conflit.
La description pessimiste de notre réalité n’est qu’une partie de l’histoire – qui reste encore à aboutir. Notre histoire est une triste réalité qui peut encore être surmontée par la volonté politique du peuple palestinien. Je ne vais pas entrer dans les obstacles palestiniens internes à la mobilisation pour la résistance populaire, mais permettez moi de dire ceci : c’est l’AP (l’Autorité Palestinienne) elle-même qui agit comme agent de l’occupation et qui bloque les avancées politiques vers une lutte de masse. Sans cette obstruction de l’AP, nous serions aujourd’hui dans une situation complètement différente.
BAM
Quelle est votre appréciation des derniers résultats des élections israéliennes ?
Article complet :
Il faut à la Palestine une nouvelle stratégie unifiée pour la libération - Agence Media Palestine
Interview de Haneen Zoabi par Bashir Abu-Manneh - Jacobin - (Coletiva com Haneen Zoabi - Palestina Livre / Flickr) Haneen Zoabi est une femme politique palestinienne en Israël. Dans une interview ...
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article