Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Qui sont les écologistes d’extrême droite ? (Stéphane François)

7 Septembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Première parution : Stéphane François, « L’écologie est devenue un enjeu de l’extrême droite occidentale depuis les années 2000 », Le Monde, 28 août 2019.

Patrick Crusius, le tueur d’El Paso, aux Etats-Unis, qui a fait 20 morts le 3 août, ainsi que Brenton Tarrant, l’auteur du massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a tué 51 personnes le 15 mars, ont tous deux justifié leurs actes par une référence à l’écologie. Tarrant est allé jusqu’à promouvoir un « écofascisme » dans son manifeste. De fait, il existe une écologie d’extrême droite depuis la fin du XIXe siècle, notamment en Allemagne. Cette forme d’écologie est donc plus ancienne que le national-socialisme. Certains nazis, Adolf Hitler lui-même, le ministre de l’agriculture et général SS Richard Walther Darré, ou le numéro deux du régime, Rudolf Hess, s’inquiétaient de préserver la nature.

Cette forme d’écologie n’a pas disparu avec la fin du nazisme, bien au contraire : certains cadres dénazifiés, comme le pasteur Werner Georg Haverbeck et Renate Riemeck, médiéviste et ancienne secrétaire du SS Johann von Leers, en firent de nouveau la promotion dans les années 1970. A la même époque, en France, un ancien SS, Robert Dun (de son vrai nom Maurice Martin), a été l’un des pionniers de cette forme d’écologie. En 1995, le vieux militant antisémite et rescapé de la collaboration Henry Coston publie à son compte un libelle intitulé Non ! L’écologie n’est pas de gauche.

Nous pourrions multiplier les exemples français, européens ou même américains. Pourtant, l’écologie ne devient réellement un enjeu majeur de l’extrême droite occidentale qu’au début des années 2000. Durant longtemps, elle fut considérée dans ces milieux comme une idéologie de « gauchistes » ou de « hippies ». Les écologistes étaient parfois qualifiés du doux qualificatif de « pastèques », c’est-à-dire vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur…

Ecologie des populations

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article