Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les élections israéliennes sont un referendum sur qui peut traiter le plus durement les Palestiniens

21 Septembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Tandis que la déclaration de Netanyahu sur l’annexion de parties de la Cisjordanie a provoqué l’émoi, la réalité est que peu de partis s’y opposeraient.

Diana Buttu – 16 septembre 2019

Mardi dernier, exactement une semaine avant les élections israéliennes du 17 septembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé que, s’il était réélu, il annexerait finalement la Vallée du Jourdain, territoire qui représente 30 % de la Cisjordanie palestinienne occupée. Il a par ailleurs promis que les autres colonies de Cisjordanie – mais pas les Palestiniens qui appellent cette zone leur pays – seraient annexées lors d’une étape ultérieure.

L’annexion de la Cisjordanie serait une grave violation du droit international, qui interdit explicitement aux pays d’acquérir des territoires par la force. Elle encouragerait et légitimerait les crimes d’autres pays qui envahissent et annexent des terres qui ne leur appartiennent pas (on pense à l’annexion de la Crimée par la Russie). Et elle arracherait la feuille de vigne derrière laquelle les Israéliens ont caché leur régime d’apartheid depuis plus d’un demi-siècle, prétendant que le régime militaire d’Israël n’est pas définitif, alors même qu’ils travaillent sans relâche à l’ancrer tous les jours plus profondément.

En dépit de si graves implications, il est facile d’écarter le projet d’annexion de Netanyahu en tant que promesse vide de campagne destinée à susciter des votes pendant les derniers jours d’une élection serrée. C’est en grande partie la façon dont les principaux autres partis le traitent, avec peu de critiques significatives du projet, même par les partis auto-proclamés « de gauche », tels que le Parti Travailliste et l’Union Démocratique. Cependant, la Coalition Bleue et Blanche, principal rival du Likoud dans les urnes, est allée jusqu’à publier une déclaration prétendant avoir fait cette proposition la première. « Nous sommes heureux que Netanyahu en soit venu à adopter le projet Bleu et Blanc de reconnaître la Vallée du Jourdain », a dit ce parti.

Pourtant, tandis qu’on peut essayer de minimiser la menace d’annexion de Netanyahu, il est impossible d’ignorer plus largement le message, tissé dans le discours et les points stratégiques de tous les partis, sur ce que sont devenues les élections israéliennes : une course pour voir qui peut le plus écraser les Palestiniens – que ce soit les Palestiniens qui vivent sous l’autorité militaire israélienne ou ceux qui sont citoyens de l’État.

Lire la suite sur le site de l'AMP

Partager cet article

Commenter cet article