Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Documenter les luttes de l’immigration. Regards croisés entre la France et l’Angleterre

17 Septembre 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

Documenter les luttes de l’immigration. Regards croisés entre la France et l’Angleterre

Documenter les luttes de l’immigration. Regards croisés entre la France et l’Angleterre

Entretien avec Mogniss Abdallah et Ken Fero 

Propos recueillis par Anne Volery

in revue HOMMES & MIGRATIONS n° 1326 - été 2019  (pp. 158 à 167)

Intro :
"À l’occasion de l’exposition 'Paris-Londres, music migrations' (au Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris) qui aborde notamment la question des crimes racistes et des violences policières dans les années 80, nous avons rencontré Mogniss Abdallah et Ken Fero. Le premier est membre de l’agence IM’média (créée en 1983), une agence de presse basée en France et spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux, et le second membre de Migrant Media (créée en 1989) un collectif de cinéastes à Londres travaillant sur la production de documentaires autour des mêmes sujets.
Les années 80 ont été marquées en France et en Angleterre par une forte résurgence des crimes sécuritaires et des violences policières sur fond de crise économique, de chômage de masse et de racisme anti-immigrés.. IM’media et Migrant media sont nées de ce contexte particulièrement dur et d’une volonté commune d'enquêter sur ces crimes en les documentant, en donnant la parole aux victimes, à leurs familles et amis, tout en inscrivant dans la longue durée les différentes formes de résistance politiques ou culturelles qui émergent de ces mobilisations.
Nous revenons ici sur leur travail et plus spécifiquement sur une série de films qu’ils ont réalisés et produits ensemble, 'Europe Communities of Resistance', exemple concret de regards croisés sur la situation dans les deux pays. Ces films montrent que ces crimes et les mouvements de résistances qui en découlent ne sont pas des cas isolés ou ponctuels, qu’ils s’insèrent dans une histoire longue et européenne. Ils montrent également les liens créés entre les militants des deux pays et avec les familles et les amis des victimes. Leur diffusion est l’occasion, encore aujourd’hui, de faire se rencontrer les familles pour les aider à faire exister leur lutte."

Des extraits de cet entretien sont visibles en ligne : 

https://www.youtube.com/watch?v=LAtJfP8NM7g&list=PLTIblh6UQqMJvxMM53DZdlkO6s0QC4Zj

Pour se procurer la revue : www.hommes-et-migrations.fr
karima.dekiouk@palais-portedoree.fr

Partager cet article

Commenter cet article