Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La dernière tentative d’Israël pour effacer la Palestine (Ilan Pappe)

11 Août 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Israël et le sionisme

Les tentatives de supprimer les documents officiels qui attestent du nettoyage ethnique dont été victimes les Palestiniens en 19487 ne sont pas récentes.

Mais les efforts déployés par les équipes du ministère de la Défense israélien pour dissimuler des archives nationales sensibles doivent être considérés à l’aune d’un climat politique nouveau, ils ne sont pas juste une tentative d’épargner les gouvernements israéliens embarrassés, comme certains l’ont évoqué.

Ceux d’entre nous qui travaillent sur les documents relatifs à la Nakba sont déjà au courant de la disparition de certains d’entre eux. Depuis plusieurs années, par exemple, les historiens se voient refuser l’accès aux « fichiers des villages » qui constituent une preuve importante de ma thèse selon laquelle l’acte de guerre de 1948 peut être qualifié de nettoyage ethnique.

Le matériel crucial des travaux de Benny Morris sur les massacres de Deir Yassin et d’al-Dawayima ne pourrait plus être consulté aujourd’hui. Ces documents détaillent tous une version plus honnête de ce qu’on a appelé « l’exode palestinien » de 1948.
Pourquoi ces fichiers ont-ils été cachés ? En 2016, la journaliste Lisa Goldman a émis l’hypothèse que les travaux des « nouveaux historiens » dérangeaient le gouvernement et sapaient la réputation internationale d’Israël.

Il est certain que ces documents remettaient en cause la version officielle de la fuite volontaire des Palestiniens et dévoilaient les crimes de guerre commis par les sionistes puis, plus tard, par les forces armées israéliennes.

Mais je pense que les vraies raisons sont plus profondes et plus inquiétantes. Elles témoignent d’une nouvelle agression envers la Palestine et les Palestiniens.

Dépolitiser la Palestine

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article