Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Fouilles en Terre sainte : au service de leur cause et de celle d’Israël, les évangéliques creusent le sol des territoires occupés ()Wilson Fache et Salomé Parent

5 Août 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

Des archéologues américains ultrareligieux font irruption en Cisjordanie pour promouvoir leurs convictions

Des membres des Associates for Biblical Research (Association pour la recherche biblique) progressent vers leur site de fouilles aux premières heures de la matinée près de Shilo, en Cisjordanie. Amnon Gutman pour The National

Une journée de fouilles archéologiques menée par les Associates for Biblical Research commence toujours par une lecture de la Bible, le texte même dont ils cherchent à prouver la fiabilité historique. 

« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie », répète le groupe de vingt chrétiens évangéliques aux motivations idéologiques, pour la plupart des Américains blancs, pro-Israël, appartenant à une droite religieuse en désaccord avec nombre d’autres courants présents au Moyen-Orient. 

Il est à peine 5 heures du matin à Jérusalem, et les membres de l’équipe s’embarquent dans un bus à destination de Tel Shiloh, un site archéologique situé sur des terres palestiniennes privées dans la zone C de la Cisjordanie occupée, placée sous total contrôle israélien. 

C’est là, disent-ils, que sont peut-être enfouis les vestiges du tabernacle – le sanctuaire qui aurait abrité l’Arche d’Alliance, coffre en bois censé avoir contenu les dix commandements inscrits sur deux tables de pierre.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article