Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Haidar Eid: l’élection israélienne ne change pas grand-chose pour les Palestiniens

13 Avril 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Palestine

Par Haidar Eid, 10 avril 2019

Le 10 avril, à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, un Palestinien lit un journal local qui donne des informations sur l’élection israélienne (REUTERS)

Il est maintenant évident que Benyamin Nétanyahou, chef du Likoud, formera le prochain gouvernement israélien.

Même si le Likoud et l’Alliance Bleu et Blanc que dirige Benny Gantz, accusé de crimes de guerre, étaient à égalité après le scrutin de mardi, chacun remportant 35 sièges à la Knesset après une campagne âprement disputée, le bloc de droite du Likoud était bien parti pour former un gouvernement de coalition.

Certains observateurs internationaux et personnalités politiques palestiniennes avaient espéré que Gantz aurait le dessus, le considérant comme quelqu’un avec qui l’Autorité palestinienne pourrait négocier.

Mais en réalité, Gantz, l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne qui a orchestré deux massacres contre la population de Gaza en 2012 et 2014, aurait poursuivi la politique de nettoyage ethnique des Palestiniens menée par l’État – exactement comme le fera Nétanyahou.

L’élection ne laisse aux membres de la communauté internationale attachés aux droits humains qu’une réponse adéquate : le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS).

Gantz, qui fait face à un procès pour crimes de guerre aux Pays-Bas, est menacé par toute proposition sérieuse faite par les Palestiniens en faveur de la paix avec la justice – qu’il s’agisse d’une solution à deux États ou celle d’un État laïque et démocratique pour tous ses citoyens, quels que soient leur origine ethnique, leur appartenance raciale ou leur sexe.

Comme les autres partis sionistes, Bleu et Blanc s’oppose au retrait des troupes israéliennes des territoires occupés par Israël en 1967, ainsi qu’à la mise en œuvre de la Résolution 194 de l’ONU, qui reconnaît le droit des réfugiés palestiniens à rentrer dans leurs foyers et à recevoir des indemnités à titre de compensation.

Des visions similaires

Des visions similaires

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article