Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Hommage à Med Hondo

7 Mars 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique

        Disparition du cinéaste Med Hondo

                Figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste, Med Hondo nous a quitté ce samedi 2 mars 2019

                Ce samedi 2 mars 2019, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre ami Med Hondo. Venu à notre rencontre en 2013 avec le souhait de déposer l'ensemble de sa filmographie et de ses archives à Ciné-Archives, Med Hondo nous a fait confiance pour gérer son patrimoine cinématographique. Nous avions entrepris depuis un vaste travail d'inventaire, d'identification, de conservation et de valorisation de son oeuvre filmée et de milliers de documents papiers concernant sa carrière d'auteur, producteur et distributeur.

                Connu du grand public pour son activité de doubleur, Med Hondo était aussi un homme de théâtre  et avant tout une figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste. Il réalisa au cours de sa carrière 3 courts métrages et 10 longs métrages.

                Né en 1936 en Mauritanie, descendant d'une famille d'esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là commence une vie de petits boulots, une prise de conscience politique et le développement d'une passion pour l'art dramatique et le cinéma. Après avoir réalisé deux courts-métrages, il entreprend le tournage de « Soleil Ô » (1971), film au budget dérisoire tourné durant les week-ends. Malgré ces contraintes techniques, ce premier long-métrage démontre la maîtrise cinématographique du réalisateur et une réflexion forte sur la désillusion d'un immigrant africain arrivant sur le sol français. À l'enchantement des premiers instants fait place l'amertume face à un racisme ordinaire et à la peur croissante d'une « invasion noire ».

                Son cinéma met en lumière des thématiques peu abordées dans la production de cette période. Avec le film « Bicots-Nègres, vos voisins » (1973), Med Hondo insiste sur les conditions de vie des travailleurs immigrés africains tout en dénonçant les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.

                Cette même thématique sera reprise dans « West Indies ou les nègres marrons de la liberté » (1980), une comédie musicale sur la traite négrière, ainsi que dans « Sarraounia » (1987), récit épique de la résistance de la reine Sarrouania et du peuple Azna contre la colonisation française du Niger.

                Med Hondo confirme son engagement à travers des documentaires sur la lutte du Front Polisario au Sahara Occidental avec « Nous aurons toute la mort pour dormir » (1978) et sur les causes de la malnutrition avec « La faim du monde » (1980), film co-réalisé avec Théo Robichet.

Lire la suite

En 2017, Soleil Ô a été restauré par la World Film Foundation de Martin Scorsese, ouvrant la voie à une redécouverte de ce cinéaste profondément imprégné d'une culture marxiste. La présentation du film restauré à Cannes Classics et au festival Il Cinema Ritrovato en 2017 et un entretien de 6 pages sur Med Hondo dans le numéro d'avril 2018 des Cahiers du Cinéma ont témoigné d'une reconnaissance croissante de son oeuvre dans les milieux cinéphiles.

Nous avions entrepris de travailler avec Med Hondo à la restauration de ses autres films, à l'édition d'une anthologie DVD ainsi qu'à une rétrospective de l'ensemble de son oeuvre.

Après sa disparition, nous allons continuer à oeuvrer pour faire connaître ce talent indispensable du cinéma français et africain.

Partager cet article

Commenter cet article