Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Victoires fictives aux Nations Unies (Ramzy Baroud)

24 Janvier 2019 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

L’État de Palestine a officiellement pris la présidence du G-77, le plus grand bloc des Nations Unies. Cela est particulièrement significatif si l’on considère l’implacable complot israélo-américain pour torpiller les efforts des Palestiniens pour une plus grande reconnaissance et légitimité internationales.
Il est maintenant évident que la mission principale de l’ancien ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley, a été un échec total.
Lorsque Haley a prononcé son infâme discours devant le lobby pro-israélien, l’AIPAC, en mars 2017 – en se déclarant le « nouveau shérif dans la ville » pour le compte d’Israël, les desseins américano-israéliens devenaient plus clairs : plus jamais les États-Unis ne manqueront à la défense d’Israël à l’ONU, comme l’avait fait l’administration précédente en décembre 2016.
Rétrospectivement, la tactique de Haley – un langage agressif, de constantes menaces et une pure et simple politique d’intimidation – n’a servi à rien. Son court séjour de deux ans à l’ONU n’a servi, une fois de plus, qu’à accentuer la perte de puissance et d’influence des États-Unis sur la scène internationale.
Au lieu d’isoler les Palestiniens, les États-Unis ont fini par rejoindre Israël dans son propre isolement. Incapable de présenter des « réalisations » concrètes en faveur d’Israël, une administration américaine frustrée a mis ses menaces à exécution en quittant d’importants organismes de l’ONU, dont l’UNESCO et le Conseil des droits de l’homme. Ce faisant, les États-Unis démantèlent de façon irresponsable l’ordre international qu’ils avaient eux-mêmes contribué à mettre en place après la Seconde Guerre mondiale.
En revanche, l’Autorité palestinienne (AP) a tiré pleinement parti du changement évident dans l’ordre mondial. Être élu à la tête du G77 – qui lie 134 pays du Sud dans une structure économique à très grande échelle – est un événement hors du commun.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour la quête palestinienne d’un État ?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article