Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Près de 300 Palestiniens tués et 29.000 blessés en 2018 (Maureen Clare Murphy)

30 Décembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation, #Palestine Gaza

Plus de 111 membres ont été amputés à cause de blessures subies au cours de la Grande Marche du Retour de Gaza. Mohammed Zaanoun / ActiveStills

Les forces d’occupation et les colons israéliens ont tué 295 Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza depuis le début de l’année, d’après un groupe de surveillance de l’ONU.

Quatorze Israéliens ont été tués par des Palestiniens durant la même période, en plus d’un bébé mort quelques jours après sa naissance prématurée à la suite d’un tir provoquant une grave blessure à sa mère.

Plus de 29.000 Palestiniens ont été blessés en 2018 – nombre de blessures le plus élevé en une seule année depuis que le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires a commencé à collecter les données en 2005.

Près de 60 de ces Palestiniens tués et 7.000 de ceux qui ont té blessés étaient des enfants.

Vingt-huit membres de groupes armés faisaient partie des victimes, ainsi que 15 responsables, ou supposés tels, d’attaques contre des Israéliens en Cisjordanie, d’après OCHA.

Plus de 60 pour cent des décès et près de 80 pour cent des blessures ont eu lieu dans le contexte de la Grande Marche du Retour – manifestations massives tenues régulièrement le long du périmètre oriental et septentrional de Gaza depuis le 30 mars.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, quelque 14.000 personnes ont été hospitalisées pour blessures subies pendant les manifestations, tandis que plus de 12.000 étaient traitées dans les dispensaires de campagne.

Plus de 6.000 Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles pendant la Grande Marche du Retour.

Ces manifestations demandent la fin du blocus israélien sur le territoire, maintenant dans sa 11ème année, et exigent le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres d’où leurs familles ont été chassées, pendant, avant et après la création d’Israël en 1948.

Force mortelle

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article