Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Où est l'indignité? Sur l'"appel des 80 intellectuels" contre la pensée décoloniale (Ludivine Bantigny)

19 Décembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique

"Terrorisme intellectuel" apparenté à du "stalinisme", "stratégie d’entrisme", "ségrégationnisme": n’en jetez plus. Dans la tribune des "80 intellectuels" contre la pensée décoloniale publiée par Le Point, la virulence de la vindicte n’a d’égale que l’appel à la censure. Entre l'indigne et l'infâme.

 « Terrorisme intellectuel » apparenté à du « stalinisme », « stratégie d’entrisme », « ségrégationnisme »…: n’en jetez plus. Dans la tribune des « 80 intellectuels » contre la pensée décoloniale publiée par Le Point le 28 novembre dernier, la virulence de la vindicte n’a d’égale que l’appel à la censure. Ce n’est pas le moindre paradoxe de ce texte, qui en compte d’autres. Voilà donc des essayistes, journalistes, universitaires, d’Alain Finkielkraut à Elisabeth Badinter, de Mona Ozouf à Robert Redeker et de Jean-Claude Michéa à Pierre Nora, qui se réclament à cor et à cri des valeurs républicaines, des Lumières et de la liberté d’expression. Mais en quoi consiste leur exhortation ? A jeter bas tout un courant de pensée, un pan entier des sciences sociales, des manifestations, des spectacles et des travaux de terrain aussi rigoureux que sereins. Les auteurs du texte ne se contentent pas de les vouer aux gémonies : ils et elles en appellent aux plus hautes autorités – de l’Etat, des lieux de culture et des universités – afin qu’elles interdisent, tout simplement, leur déploiement et brisent leur légitimité à s’exprimer. Les belles Lumières que voilà.

Nombre de ces signataires ont pignon sur rue, sur journaux et sur revues. On reconnaît en leur sein les plumes du Figaro, du Figaro Magazine, de Causeur, de Marianne ou encore de La Règle du jeu. On entend leurs chroniques sur toutes les chaînes, publiques et privées. Or, leur texte puise à une logique quelque peu complotiste sur une supposée « stratégie hégémonique », une tactique « entriste » bien rôdée et des « relais complaisants ». On ne leur appliquera pas ces arguments. On n’ira pas non plus jusqu’à dire que leur vision du monde trône sur une acmé médiatique : tout de même, il faut bien reconnaître qu’elle n’est pas marginale dans l’espace de la parole publique. Et pourtant… Ce seraient là des « intellectuels non conformes ». Se revendiquer d’une « non conformité », outre que c’est souvent le summum du conformisme, a ici tout de déplacé. Dit autrement, face à ce discours victimaire : c’est le monde à l’envers.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article