Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Harcèlement des femmes sur Twitter : Amnesty enfonce le clou

19 Décembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Internet

Dans une étude, qui s’appuie sur 288 000 tweets, l’ONG constate que « Twitter est un espace où le racisme, la misogynie et l’homophobie prospèrent sans entrave ».

Une « patrouille des trolls » : c’est ce qu’Amnesty International a mis en place pour analyser le harcèlement des femmes sur Twitter. Elle a rassemblé plus de 6 500 bénévoles, issus de 150 pays, chargés d’analyser 288 000 tweets envoyés à 778 femmes en 2017. Le résultat de leur travail vient d’être publié mardi 18 décembre. Avec un constat accablant selon l’ONG : « Nous avons les données permettant de corroborer ce que les femmes nous disent depuis longtemps – Twitter est un espace où le racisme, la misogynie et l’homophobie prospèrent sans entrave. »

Les tweets analysés sont ceux reçus par 778 femmes, journalistes et politiciennes américaines et britanniques, de tous bords politiques. En tout, elles ont reçu 14,5 millions de tweets en 2017. Les bénévoles de la « patrouille des trolls » en ont analysé manuellement 288 000. Element AI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, et partenaire d’Amnesty pour ce projet, a extrapolé les données qu’ils ont recueillies pour établir une vue d’ensemble sur le phénomène.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article