Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Appel de Noël 2018 de Chrétiens de Palestine (Kairos)

25 Décembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Chères sœurs, chers frères,

Kairos Palestine vous salue chaleureusement de la part de tous les chrétiens palestiniens et vous envoie des bénédictions de Noël depuis la ville de naissance de Jésus-Christ, Bethléem.

Bon nombre de nos sœurs et frères chrétiens dans le monde ne sont pas conscients de l’existence de chrétiens palestiniens dans ce pays. Nombreux sont ceux qui pensent que les chrétiens palestiniens se sont convertis au christianisme grâce au travail missionnaire des dernières décennies.

Ce n’est pas vrai !

Les chrétiens palestiniens sont ici depuis le début du christianisme, lorsque Jésus appela ses premiers disciples. Nos ancêtres marchaient avec Jésus-Christ et recevaient son enseignement. La présence de chrétiens dans notre pays n’a jamais été interrompue. Nos aïeux ont réussi à survivre à toutes les périodes sombres de notre histoire.

Aujourd’hui, notre présence ici en tant que Palestiniens chrétiens et musulmans est menacée par la colonisation israélienne de notre pays.

Les chrétiens palestiniens de Cisjordanie se trouvent majoritairement dans le gouvernorat de Bethléem. Ils sont au nombre de soixante mille personnes. On nomme cet endroit « le triangle chrétien » : Bethléem, Beit Jala et Beit Sahour. Ce triangle est au bord de la suffocation et de l’asphyxie – tant pour ce qui est de l’accès à la terre et à l’eau que pour tout ce qui concerne le commerce, la santé, l’éducation, la mobilité et tous les droits afférents – du fait des politiques israéliennes d’occupation qui se manifestent dans l’expropriation des terres, la construction de colonies et le Mur de l’apartheid construit illégalement sur des terres palestiniennes confisquées. De plus, les déplacements forcés et l’isolement ont coupé le triangle et l’ont séparé de son coeur, Jérusalem, au désespoir aussi bien des personnes vivant à Jérusalem que de celles vivant dans la région de Bethléem.

La réalité est sombre sur le terrain ! Aujourd’hui, la ville de Bethléem est entourée sur trois côtés par des colonies et par le Mur. Plus de 18 colonies réservées aux seuls Juifs entourent Bethléem, ce qui représente plus de 100 000 colons juifs. Le Mur de l’apartheid s’étend sur plus de 80 km rien que sur le district de Bethléem, et il n’est pas encore terminé. Il y a environ 30 checkpoints et barrages autour de Bethléem, ce qui limite le mouvement des citoyens et leur rend la vie épouvantable et insoutenable.

Ce qui reste disponible aujourd’hui aux habitants de Bethléem, en termes de logement, loisirs, éducation et commerce, représente moins de 13% de son territoire d’origine.

Lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article