Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sacha Ghozlan (UEJF): «L’université n’est plus un rempart à la haine antisémite» (Faïza Zerouala)

1 Novembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Depuis quelques mois, les actes antisémites se multiplient dans les établissements d’enseignement supérieur. Une jeune étudiante en médecine vient de déposer une plainte pour injures antisémites contre des camarades de promotion. Le président de l’Union des étudiants juifs de France est inquiet. Il alerte sur une banalisation de ces actes, et notamment de la haine en ligne.

Des « blagues » sur la Shoah, des saluts hitlériens, des lancers de kippa. Des mois durant, Rose, une étudiante en deuxième année de médecine à l’université de Paris XIII, a subi un harcèlement antisémite de la part de huit camarades d’université. 

Au départ, ils étaient amis, explique Europe 1, qui révèle l’affaire. Puis la propension du petit groupe à pratiquer un humour antisémite a fini par indigner la jeune fille, qui a déposé plainte contre les huit étudiants pour injures antisémites le 20 octobre.

Dès la révélation de l'affaire, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a réagi. Elle considère que ces faits « sont profondément inacceptables » dans un communiqué publié le 29 octobre. « Au surlendemain de l'attaque antisémite de Pittsburgh aux États-Unis, je veux rappeler que les mots aussi peuvent tuer et que les injures et les gestes déplacés ont toujours été les prémices de violences plus grandes encore », ajoute Frédérique Vidal. 

En effet, deux jours plus tôt, à Pittsburgh en Pennsylvanie, un certain Robert D. Bowers a fait irruption dans une synagogue, lors d’un office pour le shabbat. Il a mitraillé les fidèles en scandant « Mort à tous les juifs ! » selon des sources policières. L’homme a été appréhendé. Il a fait onze victimes. 

Le ministère de l'enseignement s'est déjà saisi de la question. Le 23 octobre, les principaux acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme étaient reçus par la ministre après plusieurs incidents à caractère antisémite dans différents établissements d’enseignement supérieur en 2018.

En mars, un local de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait été mis à sac sur le site de l’université de Tolbiac, à Paris. En septembre, des tags antisémites avaient été découverts sur un mur de l'université Grenoble-Alpes. Ils visaient son président, Patrick Lévy. En octobre, c’étaient des inscriptions antisémites, dans la salle d’études d’une résidence étudiante d’HEC Paris. Il y a deux semaines, plusieurs tags nazis, parmi lesquels un signe SS et une croix gammée, étaient apparus sur les murs de l'université Paris II-Assas. 

Le président de l'Union des étudiants juifs de France, Sacha Ghozlan, fait part à Mediapart de son inquiétude vis-à-vis de cette « banalisation » des actes antisémites. 

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article