Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

De qui « on » est le nom (Faysal Riad)

14 Octobre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Réflexions d’un Inconsolé

par Faysal Riad
11 octobre 2018

Le quotidien Libération vient de consacrer, à un ouvrage qualifié d’ « empathique » sur l’écrivain misogyne, arabophobe et islamophobe nommé Houellebecq, un article lui-même fort empathique, intitulé « Michel Houellebecq, le grand consolateur ». Cet article, signé Emmanuelle Loyer, nous explique que les écrits de Houellebecq constituent « un refuge réconfortant face aux angoisses contemporaines », parce qu’« on s’y reconnaît ». Dans les lignes qui suivent, Faysal Riad critique les implicites redoutables de cette « empathie » générale – et néanmoins bien circonscrite.

Ce genre d’article qui se croit, j’imagine, inoffensif et humaniste porte en lui une violence immense, qu’on peut nommer éradication énonciative. Il me fait disparaître dans l’ellipse et, par la même occasion, me jette en pâture, en m’érigeant implicitement en problème – tout cela, naturellement, comme si cela allait de soi.

Houellebecq console paraît-il, il offre au lecteur une reconnaissance de ses problèmes, de ses angoisses... Mais qui peut aujourd’hui en France trouver une quelconque consolation dans le fait de voir les musulmans ou les femmes – et bien entendu les femmes musulmanes – désigné.e.s comme problèmes ou sources d’angoisse ? Il est écrit par exemple :

« On s’y reconnaît. »

Mais qui est ce « on » ? Puis-je me reconnaître dans ces récits où des hommes blancs s’inquiètent avec une ironie pas drôle du pouvoir exorbitant d’êtres qui, dans la vie réelle, sont continuellement discriminés et stigmatisés ? Puis-je appartenir à ce « on », le même sans doute que celui que l’hebdomadaire Marianne, le même jour, apostrophe en ces termes vigoureux mais fraternels :

« Immigration : Et si on disait la vérité » ?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article