Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson (Daniel Scheidermann)

19 Septembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Racisme

Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur le thème inusable de la liberté d'expression, de sa grandeur, de ses limites. Que faire pour contrer le poison Zemmour ?

Premier constat : on ne combattra pas Zemmour, pas davantage que Trump, en expliquant qu'il dit n'importe quoi, sur à peu près tous les sujets.  La réfutation factuelle de la logorrhée zemmourienne a été tentée et multi-tentée, ici et ailleurs. En vain. La clientèle de Zemmour, comme celle de Trump, est friande de n'importe quoi. Elle demande du n'importe quoi. Autre solution, la Justice. Arrêtera-t-on Zemmour en le poursuivant, et en le faisant condamner à chaque fois qu'il transgresse les lois anti-racistes ? Pour l'instant, on n'y est pas parvenu. Mais si les condamnations devaient se multiplier, allez savoir.

Faute de solution évidente, reste à porter l'attention sur le hors-champ : le dispositif qui installe Zemmour au centre de la scène, et les mécanismes de ce dispositif. Zemmour ne serait pas devenu Zemmour sans la complicité de puissants animateurs-producteurs de télé.

Lire la suite (abonnés)

Partager cet article

Commenter cet article