Information du 21 septembre 2018 à 16 h 00
Cher.e.s ami.e.s de la Palestine,
Après maintes péripéties, nous sommes désolés de vous informer qu’Ahed Tamimi et sa famille ne pourront pas être présents à la rencontre prévue avec le public nancéien, ce soir à Tomblaine. Nous venons de l’apprendre.
La tournée internationale s’est avérée particulièrement lourde et épuisante pour nos ami.e.s palestinien.ne.s qui sont extrêmement fatigué.e.s. A cela s’ajoute, qu’après 8 mois d’emprisonnement, Ahed s’est retrouvée d’un seul coup sur le devant de la scène face à de nombreuses sollicitations de la part des médias et des milliers de sympathisants venus les rencontrer (notamment à la fête de l’Humanité à Paris avec 800 000 personnes présentes , Nantes avec 700 personnes, Grenoble 800 personnes, …).
Ahed a eu un gros coup de fatigue, d’autant que demain un départ pour la Grèce est prévu.
Nous sommes aussi désolés que vous à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, que nous pouvons néanmoins comprendre.
Cependant, la rencontre avec le public nancéien est maintenue, à la salle communale de Tomblaine à 20H30, durant laquelle nous espérons avoir une communication téléphonique avec la famille Tamimi en début de soirée.
Aussi, au programme deux axes seront traités :
- la situation actuelle en Palestine.
- quelles solidarités pour la Palestine ?
Avec comme support une courte vidéo explicative du conflit israélo-palestinien, la projection d’un film sur les exactions de l’armée israélienne à Nabih Saleh, village où vit la famille Tamimi et une interview d’Ahed Tamimi sur France 24.
Au-delà de la venue des Tamimi, cet événement devait être l’occasion de renforcer nos liens avec la Palestine. Et c’est pourquoi nous serons là ce soir, prêt à vous accueillir. Nous sommes certains que nous serons nombreux à faire honneur au peuple palestinien !
Le combat continue pour la liberté de la Palestine.
Pour le collectif d’organisation,
Le bureau de l’AFPS de Lorraine Sud
Alors qu’elle était déjà en France, la famille Tamimi a été sollicitée pour participer à l’équivalent de la Fête de l’Humanité pour la Grèce le week-end prochain. Elle nous a alors demandé d’avancer d’un jour la rencontre à la salle communale de Tomblaine. Ne voulant pas priver les Grecs de cette présence, nous avons accepté et la rencontre aura donc lieu le vendredi 21 septembre à 20h30, toujours à la salle communale de Tomblaine, 2-8 bd Henri Barbusse.
Info du 18 septembre 2018
Ahed Tamimi, ses parents et ses frères sont en route pour la France !
Ils seront ce week-end à la fête de l’Humanité où ils pourront témoigner de la violence de l’occupation israélienne et de leur résistance, de l’engagement de la jeunesse palestinienne.
Ils pourront ressentir la force de la solidarité internationale.
Ensuite, à l’invitation de l’Association France Palestine Solidarité, ils se rendront dans trois villes de France :
- A Nantes le 18 septembre 2018
Soirée publique avec la Plateforme44 des ONG pour la Palestine
Salle festive Nantes-Nord
73, avenue du Bout-des-Landes.
Tram : ligne Orvault Grand Val, arrêt René Cassin
le mardi 18 septembre à 20 h Ouverture des portes à 19 h 30
Voir le flyer de l’événement
A Grenoble (Échirolles) le 20 Septembre 2018
- A Nancy (Tomblaine) le 22 septembre 2018
Salle communale 2-8 Bd Henri Barbusse à Tomblaine à 16h
Nous comptons bien leur réserver partout l’accueil que méritent ces résistant.e.s palestinien.ne.s.
Notre mobilisation à toutes et tous aura eu raison de l’arbitraire israélien qui prétendait les priver de leur droit fondamental à se déplacer, à quitter leur pays et à y revenir.
La raison l’aura donc emporté.
Un grand merci à toutes celles et ceux, élu.e.s de tous bords, militant.e.s qui se sont mobilisé.e.s pour que nos ami.e.s palestinien.ne.s puissent venir en France témoigner et affirmer leur volonté de vivre libre !
Commenter cet article