Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’aide a été utilisée pour paralyser les Palestiniens – il est temps de reprendre le contrôle (Alaa Tartir)

4 Septembre 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Colonisation occupation

Voici quatre actions de bon sens que les Palestiniens pourraient envisager pour réagir à cette récente réduction de l’aide américaine et garantir la dignité et l’autodétermination de leur développement

En 2006, après la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes – un scrutin régulier et démocratique –, des donateurs majeurs du secteur de l’aide humanitaire internationale ont suspendu leur aide à la Cisjordanie occupée et à la bande de Gaza pour protester contre les résultats électoraux.

À cette époque, je travaillais dans une grande université palestinienne et nous recevions l’une après l’autre des lettres de donateurs nous informant que nos projets communs avaient pris fin, que notre collaboration était suspendue et que notre financement était réduit.

Le côté obscur de l’aide

Nous avons tous paniqué et avons été attristés par l’abandon des projets que nous mettions en œuvre. Nous nous sommes sentis humiliés de recevoir par fax – pas même lors d’une réunion ou d’un appel – ces nouvelles qui dictaient notre avenir. Cette expérience nous a montré le côté obscur du secteur de l’aide et à quel point laisser les autres décider de notre avenir était une mauvaise idée.

Cela nous a également montré que l’aide est un « cadeau » empoisonné, à la fois pour le donateur et le bénéficiaire. Toutefois, cela nous a également donné une leçon capitale : si nous, Palestiniens, ne garantissons pas la dignité de notre développement, personne ne le fera.

Cette leçon capitale n’a pas été bien comprise ou reconnue par les dirigeants politiques palestiniens et, depuis lors, l’aide internationale a continué d’être gaspillée au lieu d’être utilisée efficacement pour transformer la vie des gens. Plus tôt cette année, le président américain Donald Trump a menacé de retirer son aide à l’Autorité palestinienne (AP) puis, ce vendredi, il a annoncé l’arrêt du financement des États-Unis à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (l’UNRWA).

Non seulement il a coupé les aides, mais il a également transféré l’ambassade américaine à Jérusalem, reconnu cette dernière comme capitale d’Israël et attaqué l’UNRWA et l’inaliénable droit au retour des Palestiniens.

Hormis certaines déclarations enflammées et une rhétorique éclatante, les dirigeants politiques palestiniens n’ont pris aucune mesure concrète pour contrer les États-Unis et leur trumpisme. Lorsque, le 24 août, l’administration américaine a décidé de réduire de plus de 200 millions de dollars l’aide palestinienne par exemple, la réaction des dirigeants palestiniens s’est cantonnée à de virulentes mais inoffensives déclarations de condamnation, non suivies d’actions quelconques.

Voici quatre actions de bon sens que les dirigeants palestiniens pourraient envisager pour réagir à cette récente réduction de l’aide américaine.

Cesser la coordination en matière de sécurité avec Israël

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article