Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les plastiqueurs Une histoire secrète de l'extrême droite violente (Frédéric CHARPIER)

23 Août 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Les plastiqueurs Une histoire secrète de l'extrême droite violente (Frédéric CHARPIER)
Le 21 mai 2013, Dominique Venner, figure de l’extrême droite nationaliste et violente, se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celui qui fut un adepte du plastic lors de la guerre d’Algérie et le précurseur de la théorie du « grand remplacement » espérait par son geste réveiller les consciences face aux « périls » migratoire et identitaire. Durant des années, Venner fut le héraut de cette droite activiste qui s’adonna à l’action violente et au terrorisme en bénéficiant bien souvent de la clémence des plus hautes sphères de l’État.
C’est l’histoire de cette « droite délinquante » que retrace Frédéric Charpier dans cette enquête qui s’appuie sur une importante masse d’archives, le plus souvent inédites. Des bombes de l’OAS aux coups de poing des skins néonazis, de l’assassinat de Pierre Goldman à la mort de Clément Méric, on suit une nébuleuse où se côtoient, pendant des décennies, anciens de la Waffen-SS et de la collaboration, braqueurs, mercenaires, chefs d’entreprise, policiers, hommes politiques ou encore agents du renseignement, tous excellant dans l’assassinat, le hold-up ou le plasticage.
Et aujourd’hui ? Cette histoire n’est pas terminée, affirme l’auteur. On sait peu que la montée de l’extrême droite violente en France et en Europe suscite l’inquiétude des autorités. Alors que les groupes et les réseaux islamophobes se multiplient, certains seraient prêts à prendre les armes. De quoi alimenter la crainte de voir ressurgir les plastiqueurs.

 

Version papier : 19 €
Version numérique : 12,99 €

Notice d'éditeur

Partager cet article

Commenter cet article