Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Gilles Clavreul, le Tartuffe de la République (Mérome jardin)

4 Août 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Islamophobie

Lutte contre l'homophobie, laïcité, neutralité : le cofondateur du Printemps républicain et de l'Aurore défend ces valeurs avec la même sincérité que Tartuffe prêchait la dévotion.

Lâche face à l'homophobie

Le 27 juillet 2016, dans une homélie au père Hamel assassiné une semaine plus tôt, le cardinal André Vingt-Trois s'enflammait en ces termes : «  Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances ». Ce silence contribuerait à une inquiétude « sur laquelle l’horreur des attentats aveugles vient ajouter ses menaces ». Le lien était donc fait entre les droits des LGBT, qualifiés de « légalisation des déviances » et le terrorisme.

La violence homophobe n'a pas fait réagir le président François Hollande qui assistait avec son gouvernement à l'homélie. Ni le premier ministre Manuel Valls. Ni Gilles Clavreul, dont la lutte contre l'homophobie venait pourtant officiellement d'être ajoutée aux missions de la Dilcra devenue au début de l'été Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT).

Ce rajout avait inquiété les associations concernées et il n'avait pas fallu bien longtemps pour que la lâcheté de Gilles Clavreul face à l’Église catholique ne leur donnât raison. Après un silence de deux jours, le Dilcrah s'était contenté d'un tweet annonçant une demande d'audience au cardinal. La République laïque demandait donc humblement une audience, dont on n'eut ensuite aucune nouvelle, pour une atteinte directe à la loi de 1905 (notamment son article 35) et une attaque d'une violence inouïe contre la dignité et les droits des personnes LGBTI+.

Mais pour le Tartuffe de l'universalisme et de la laïcité, ces droits et cette dignité ne valaient pas une messe.

La neutralité, c'est pour les autres

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article