Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Corbyn antisémite ? Les photos du Daily Mail qui...ne prouvent rien

20 Août 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Europe, #Grande-Bretagne

Le leader du parti travailliste fait face à de fréquentes accusations d'antisémitisme

"La couronne de fleurs de Corbyn sur les tombes des terroristes de Munich". C'est avec ce titre choc que le Daily Mail a repris une vieille obsession ce samedi 11 août. Celle selon laquelle Jeremy Corbyn, en 2014, aurait rendu hommage à un, voire plusieurs, Palestiniens soupçonnés d'être impliqués dans les attaques terroristes de Munich, en 1972. Une accusation sans preuve qui tombe alors que le parti travailliste de Corbyn fait face à des accusations d'antisémitisme.

Une accusation... mais pas de preuve. Le Daily Mail s'est illustré ce samedi 11 août en publiant une Une-choc, titrée : "La couronne de fleurs de Jeremy Corbyn sur la tombe de terroristes de Munich". 

Lire la suite (Abonnés)

Corbyn et ses "amis intégristes" : Fourest ou l'art du raccourci

Coupable d'amitiés sulfureuses, Corbyn ? L'élection de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste britannique a fait réagir, en France, l'essayiste Caroline Fourest, qui y a consacré sa chronique hebdomadaire sur France Culture lundi 14 septembre. Sa thèse : si son programme économique est défendable, le nouveau patron des travaillistes défend en revanche, sur le plan de la politique extérieure, des positions sulfureuses. Problème : les arguments avancés par Fourest pour appuyer sa thèse relèvent au mieux du raccourci maladroit, au pire du mensonge.

Un programme économique "très rafraîchissant" et même "défendable", mais des "prises de position douteuses" en matière de politique internationale : lundi 14 septembre, Caroline Fourest a entrepris de dévoiler "le vrai visage" de Jeremy Corbyn, nouveau patron des travaillistes britanniques. Les exemples qu'elle cite ont de quoi interpeller, en effet :

Dans la foulée, Fourest poste une version écrite – plus étoffée – de son billet sur son blog. Son titre est clair : "Les amis intégristes de Jeremy Corbyn". Intrigué par ce député dont le média "préféré" serait Russia Today, @si est parti à la recherche des sources de Fourest. Le résultat : pour quasiment chaque cas cité, l'essayiste déforme ou surinterprète les faits.

Affirmation n°1 : "C'est chez ses amis de la Mosquée de Finsbury, l'une des plus radicales d'Europe, reprise tout récemment aux djihadistes par les Frères musulmans, que Jérémy Corbyn a ses bureaux... Un "endroit merveilleux" à l'entendre."

• Corbyn n'a pas "ses bureaux" à la mosquée de Finsbury Park. Ses bureaux se trouvent au 86 Durham Road, indique son site, et pour cause : il est député du district d'Islington (qui comprend le quartier de Finsbury), et habite dans le quartier.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article