Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment Israël a contribué au réveil des infâmes nationalismes ethniques d’Europe (Jonathan Cook)

10 Août 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Extrême-droite, #Europe

Israël a épousé l’idée tribale de la citoyenneté qui a conduit aux deux guerres mondiales, et cherche à en faire le modèle à suivre auprès de certaines sections de l’opinion publique occidentale.

La polarisation au sein des sociétés occidentales sur les questions liées à l’émigration et aux droits de l’homme s’est intensifiée au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour de nombreux observateurs, il semble qu’un ordre international en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – qui met l’accent sur les droits universels comme moyen de prévenir la déshumanisation et les conflits – soit en train de disparaître rapidement en Europe comme aux États-Unis.

Gérer la « crise des migrants »

Ainsi, dans les États-Unis de Donald Trump, il est apparu que des milliers d’enfants avaient été arrachés à leurs parents alors qu’ils essayaient d’entrer sur le territoire américain à travers sa frontière méridionale, et que certains ont été détenus dans des cages ; la Cour suprême a confirmé le droit des autorités frontalières d’interdire l’entrée aux musulmans de certains pays ; et Washington a quitté le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, une institution clé pour la surveillance des violations des droits de l’homme.

Pendant ce temps, les partis d’extrême droite à travers l’Europe connaissent des succès électoraux croissants en raison des craintes provoquées par la vague d’arrivée de migrants qui fuient les guerres et la faim en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ralliant les positions anti-immigration tranchantes des gouvernements hongrois et polonais, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a ainsi refoulé des ports de son pays plusieurs bateaux remplis de migrants.

Il a en outre appelé l’Union européenne (UE) à « défendre sa frontière » et à refuser l’accès aux groupes de défense des droits de l’homme, tout en menaçant de couper la contribution de son pays au budget européen si aucune mesure n’était prise contre les migrants. Salvini fait partie des hommes politiques italiens qui demandent l’expulsion de la minorité rom.

D’autres gouvernements européens, l’Allemagne en tête, ont appelé à la tenue rapide d’un sommet fin juin pour examiner les options face à la « crise des migrants », craignant une instabilité politique interne susceptible de compromettre leur domination.

Enfin, les efforts de la Grande-Bretagne pour négocier sa sortie de l’Union européenne viennent assombrir les débats, portant un coup qui pourrait à terme mener à l’effondrement de la totalité de l’édifice européen.

Deux idées de citoyenneté

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article