Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sur la race, Français et Américains ne peuvent pas se comprendre (Alexis Buisson)

24 Juillet 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Amériques

Tout est parti d’une blague innocente de l’humoriste Trevor Noah qui félicite l’Afrique pour sa victoire en Coupe du Monde. S’en est suivi une pluie de critiques de la part de Français excédés, y compris de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud, qui s’est fendu d’une lettre polie mais ferme. A laquelle l’animateur du Daily Show a répondu, sans trop rire cette fois-ci.

C’était l’illustration d’un dialogue de sourds entre la France et les Etats-Unis. Pourquoi les deux pays sont-ils incapables de se comprendre sur ce sujet sensible ? French Morning a posé la question à Crystal Marie Fleming, spécialiste des questions raciales à l’université Stony Brook et auteure d’un livre sur le cas français, Resurrecting Slavery: Racial Legacies and White Supremacy in FranceSon prochain livre How to Be Less Stupid About Race: On Racism, White Supremacy and the Racial Divide doit sortir en septembre.

French Morning: Etes-vous surprise par l’intensité des réactions côté français ?

Crystal Marie Fleming: C’est surprenant que l’ambassadeur de France aux Etats-Unis ait envoyé une lettre à Trevor Noah, mais cela en dit long sur la place de la race dans la politique française aujourd’hui. En 1998, le multiculturalisme de l’équipe de football était célébré, mais en 2018, il est balayé d’un revers de main. La victoire des Bleus est présentée comme celle de la France et d’elle seule.

Plusieurs facteurs l’expliquent. L’un d’eux est la montée de l’extrême-droite en France et le durcissement de la droite traditionnelle. Dans sa lettre, l’ambassadeur Araud a mentionné que les doubles identités (africaine et française par exemple) ne sont pas reconnues en France. C’est une manière de dire en creux que le modèle français est supérieur à celui des Etats-Unis. L’une des choses que j’explique dans mes livres est que ce sentiment de supériorité révèle à quel point la classe politique française est mal à l’aise avec les réalités du racisme et de l’histoire coloniale.

J’ai été surprise de voir à quel point la réponse de Trevor Noah à la lettre de l’ambassadeur était informée, lui qui vient d’Afrique du Sud, pays déchiré par l’Apartheid. Noah a justement précisé que le refus de nombreux Français de reconnaitre une double-identité a beaucoup affaire avec le déni du colonialisme. Si l’Equipe de France est aussi diverse, c’est justement en raison de ce passé colonial.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article