Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Migrants: où est la gauche? (AnneE Brunswic)

5 Juillet 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Politique française

rêve de leçons de morale. Trêve de « pédagogie ». Au moment où une majorité en France, en Europe, aux États-Unis réclame à cor et à cri des frontières, n’importe quelle ligne Maginot qui tiendrait à distance précarité et insécurité, la gauche déserte. Renonçant au débat politique programme contre programme, elle sort les mouchoirs. Ouvrant un boulevard à l'extrême-droite.

Migrants : où est la gauche ?

Trêve de leçons de morale. Trêve de « pédagogie ». Ils n’ont pas le cœur plus dur ni l’esprit plus obtus que la moyenne ceux qui craignent d’être submergés par des hordes de migrants, pauvres, barbares, délinquants, voire terroristes.

Comme la mondialisation, la xénophobie ne connaît pas de frontière. Ici ce sont les Musulmans, outre-Manche les Polonais, outre-Atlantique les Latinos. En Grèce ce sont les Albanais, en Iran les Afghans, en Afrique du sud les Congolais, en Inde les Bangladais… Un seul cri dans le monde entier : « On n’est plus chez nous ».

En France comme ailleurs, chacun aspire légitimement à la stabilité, la sécurité, la protection. Dans tous les pays développés, à mesure que ce sont accrues les inégalités, se sont affaissées les minces barrières séparant les classes moyennes des classes populaires, les classes populaires des pauvres, les pauvres des « exclus ». Rien d’étonnant à ce qu’on trouve de fortes affinités entre cette majorité populaire menacée de déclassement et les partis xénophobes.

Que disent à ces masses les dirigeants de gauche ? « Vous n’avez pas compris », « vous êtes sans cœur », « vous vous trompez de colère ».  Personne n’aime les donneurs de leçons, surtout quand ils ne donnent pas l’exemple. En substance, leur doctrine se résume, en amont, à supprimer les motifs de l’exil, en aval, à accueillir dignement.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article