Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

«Le nouvel antisémitisme en France»: qui est vraiment dans le «déni de la réalité»? (Nicolas Lebourg)

10 Juillet 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

L’ouvrage collectif auquel ont collaboré Pascal Bruckner et Philippe Val est emblématique d'une approche complotiste à propos de l'aveuglement –notamment étatique– à l'antisémitisme musulman.

L’ambassadeur français en Hongrie, Éric Fournier, a été remplacé. Le président de la République a ordonné le 28 juin la fin de ses fonctions, soit la veille de l’article de Médiapart révélant qu’il avait rédigé dix jours plus tôt une note où il faisait l’apologie du régime de Viktor Orbán.

Le diplomate estimait que les critiques émises à l’encontre du régime relevaient du complot: la presse «française et anglo-saxonne» voudrait détourner l'attention du «véritable antisémitisme moderne», celui des «musulmans de France et d'Allemagne», et forgerait donc «le mythe du populisme».

En Hongrie, cette affaire prend de l’ampleur. Vue de France, elle montre comment une théorie du complot, qui se veut légitime car luttant contre l’antisémitisme, est devenue un élément structurant de la représentation du monde d’une partie de nos élites.

Le conspirationnisme n’a jamais été réservé aux jeunes ou aux tenants de sa version antisémite. L’antisémitisme a la capacité d’agréger des personnes de sensibilité de droite comme de gauche, jouant souvent en même temps de signaux envers les uns et les autres, comme le montrait l’analyse du photo-montage soralien relayé par le socialiste Gérard Filoche –la justice ayant relaxé Alain Soral en l’affaire.

C’est pourquoi l’entreprise qui voudrait faire de l’antisémitisme un produit exclusivement de gauche et musulman relève d’un conspirationnisme en progression.

Un symptôme plus qu’un livre

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article