Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Samedi 30 juin 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy hommage à Marwan Barghouti, homme de paix et de dialogue en présence de son épouse Fadwa Barghouti

21 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #Palestine Prisonniers

Samedi 30 juin 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy hommage à Marwan Barghouti, homme de paix et de dialogue en présence de son épouse Fadwa Barghouti

Né le 6 juin 1959 à Kobar (Cisjordanie), Marwan Barghouti est une figure emblématique de la résistance palestinienne face à l'occupation et à la colonisation israéliennes, le Mandela palestinien. Participant aux deux Intifadas en 1987 et en 2000, il avait été élu en 1996 député au Parlement palestinien. Il est enlevé en 2002 par l'armée israélienne. Le 6 juin 2004, il est condamné par un tribunal israélien à cinq peines d'emprisonnement à perpétuité et il est toujours détenu dans une prison israélienne.

Il reste dans de nombreuses villes de France et dans le monde un symbole de la résistance pacifique et de l’unité du peuple palestinien.

Après une cérémonie officielle sur le parvis de l’hôtel de ville de Vandoeuvre de 11 h à 12 h, vous êtes cordialement invité(e) à participer à cette journée dont voici le programme qui se déroulera au Centre Culturel André Malraux (CCAM).

12H : Apéritif et vernissage de l’exposition « Éclats de vie à Gaza » :

Réalisée par de jeunes photographes palestiniens, l’exposition photos « Éclats de vie à Gaza » offre une vision grave et poétique de la vie à Gaza. Entrée libre.

17H-18H30 : Table ronde autour du thème " Femmes palestiniennes en résistance : quelles solidarités pour la Palestine ?"

Avec l’intervention de : Fadwa Barghouti, Taoufiq Tahani (président d'honneur de l’Association Nationale France Palestine Solidarité), Alain Desmarest (président de l’AFPS de Lorraine Sud) et Yves Lubraniecki (Union Juive de France pour la Paix). Entrée libre

18h30-19h : Un moment de poésie et de musique. Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich en arabe et en français par Nafissa Lakbakbi, Nadim Chaghouri et Ridouane Atif et accompagnement musical par Michel Groppe et Stéphane Berdah. Entrée libre.

19h-20h : Concert du groupe Moussafir qui interprétera des chansons de Marcel Khalifé, Feirouz et Cheikh Imam. Entrée libre

20 h : Couscous préparé par l'association Khamsa Prix du repas : 5 euros. Places limitées. Réservation obligatoire jusqu’au 26 juin (association.khamsa@free.fr - Tél : 06 28 63 08 01)

Venez nombreux pour manifester votre solidarité avec la Palestine.

Partager cet article

Commenter cet article