La mouvance identitaire (Jean-Paul Gautier)
3 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Identitaires, #Extrême-droite
Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots.
La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités.
• • • D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou (ex GRECE, Club de L’Horloge, FN, MNR) et l’Institut Iliade « pour la longue mémoire européenne », présidé par Philippe Conrad (ex GRECE, La Nouvelle Revue d’Histoire et TVLibertés) dans la lignée de Dominique Venner (fondateur d’Europe Action dans les années 60) et co-fondé par Le Gallou, dans des revues : Terre et Peuple de Pierre Vial (ex GRECE, FN, MNR ), Réfléchir et Agir, La Nouvelle Revue d’Histoire fondée par Dominique Venner, dont le premier numéro traitait de « 5000 ans de civilisation européenne », Synthèse Nationale dirigée par Roland Hélie (ex Ordre Nouveau, PFN, FN Espace Nouveau) et du côté des indépendantistes comme WAR RAOK ! La voix de la nation bretonne dirigée par Padrig Montauzier (ex FLB et dirigeant de l’ADSAV « le Parti de l’indépendance bretonne ».
• • • De l’autre côté les activistes : GUD, Bloc identitaire et Génération identitaire.
Le GUD, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness, il apparait, il disparait et il réapparait (dernière apparition publique le 22 novembre 2014, le meeting « Réveil des Nations » avec les Grecs de l’Aube Dorée, les Belges de Nation Actuellement, il tente de se refaire une santé et intervient sous l’appellation Bastion Social sous l’impulsion de Steven Bissuel (déféré devant la justice « pour violences aggravées »). Un communiqué annonce que « Le GUD, à l’échelle nationale, s’est mis en sommeil au profit du Bastion Social ».
L’acte de naissance du Bastion Social est à Lyon, en mai 2017, suite à la réquisition (sur le modèle de Casa Pound) d’un immeuble dans le 2ème arrondissement pour y installer des « Français de souche » et « aider les nôtres par des actes concrets. Les nôtres avant les autres ». Il s’est doté d’un bar associatif : Le Pavillon Noir. Selon Steven Bissuel, présent à la « XIe journée de Synthèse nationale », le 1er octobre 2017, le projet se veut « fédérateur » selon « Trois axes contre l’immigration, l’Union européenne et la préférence étrangère » . Le mouvement étend peu à peu ses tentacules vers d’autres villes : Strasbourg « Arcadia », Lille « La Citadelle », Toulouse « l’Oustal », Angers « Alvarium », Marseille « le Navarin » (avec des dissidents de l’Action française), Chambéry « l’Edelweiss », « La Bastide » à Aix-en-Provence, à Rouen, Clermont- Ferrand… Certains membres ont participé à des campagnes électorales du FN et ont reçu le soutient d’élus frontistes. Jean-François Jalk (député européen) ; Stéphane Ravier (sénateur), Pascal Gannat et Samuel Potier (conseillers régionaux des Pays de Loire), David Berton (secrétaire FN 1ère circonscription de Savoie), Frédéric Chatillon (ex patron du GUD, proche de Marine Le Pen et d’Alain Soral, et poursuivi par la justice dans l’affaire des frais de campagne de la présidente du FN). Le Bastion Social peut rapidement se transformer en baston social. A Chambéry, une réunion de la Fédération anarchiste a été attaquée. A Lyon, le local de la CNT (Confédération nationale du Travail) a été ciblé. Sous couvert de l’aide aux « Français enracinés », le Bastion social tente de regrouper la mouvance fasciste et s’étend sur le territoire en multipliant les agressions contre les étudiants et les lycéens en lutte, les organisations anti fascistes, syndicales et les immigrés.
Lire la suite
Nous reproduisons avec l'aimable autorisation de son auteur un article de l'historien Jean-Paul Gautier pour le site Entre les lignes entre les mots. __________ La mouvance identitaire peut ...
http://tantquillefaudra.org/outils/article/la-mouvance-identitaire
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article