Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’économie de la haine (Pauline Delage, Renaud Cornand)

30 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Au départ il y a, comme souvent, l’intervention sur les réseaux sociaux d’un certain Laurent Bouvet. Un tweet de ce représentant médiatique de la réaction identitaire déclenche une série de commentaires [1] allant jusqu’à transformer un non-événement en affaire d’État : une représentante de l’UNEF à Paris IV, Maryam Pougetoux, intervient publiquement contre Parcoursup et la loi sur l’Orientation et le Réussite des Étudiants (ORE). Ou plutôt une étudiante qui porte un foulard musulman intervient publiquement en tant que représentante d’un syndicat. Ce qui fait l’originalité de cet « événement » n’est pas ce que Maryam Pougetoux déclare dans cet entretien, mais les réactions que suscite sa tenue vestimentaire...

L’économie de la haine  (Pauline Delage, Renaud Cornand)

C’est d’ailleurs le seul élément qui sera commenté, invisibilisant la teneur de ses propos. Du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui se dit choqué, oppose Islam et culture française et va jusqu’à voir derrière la syndicaliste l’ombre de Daech [2], à Marlène Schiappa qui doute de la capacité de l’UNEF à défendre la laïcité, le progressisme et le féminisme en choisissant comme porte-parole « une personne qui de toute évidence a des signes manifestes de religion, d’islam politique en réalité » [3], les membres du gouvernement ont fait le choix de s’inscrire dans la dynamique initiée par le fondateur du « Printemps républicain ».

Si ces interventions traduisent bien une islamophobie d’État, personne ne pouvait prêter à leurs auteur.e.s une quelconque légitimité concernant l’organisation du mouvement syndical, et plus largement du mouvement social. De la même manière, peu nombreux sont ceux qui ont été attentifs aux déclarations des apparatchiks du Parti socialiste comme Julien Dray [4] ou Bruno Julliard [5].

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article