Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’ambassadeur de France en Hongrie soutient Viktor Orbán (Marguerite Zimmer)

29 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Islamophobie, #Europe, #Hongrie

Dans une note consacrée à ce qu’il appelle la « magyarophobie », l’ambassadeur de France à Budapest exhorte le Quai d’Orsay à changer de regard sur Viktor Orbán, qui n’a, selon lui, rien d’extrémiste ni de populiste. Il incrimine au passage les « musulmans de France », qui incarnent à ses yeux « le vrai antisémitisme moderne ».

Dans une note diplomatique du 18 juin dernier, que Mediapart a pu consulter, l’ambassadeur de France à Budapest, Éric Fournier, développe une analyse très personnelle de la situation politique en Hongrie. Le document, adressé à la direction de l’Union européenne (UE) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi qu’à la présidence de la République, assure en effet que les dérives populistes du gouvernement de Viktor Orbán sont une pure invention médiatique. Quant aux craintes concernant un possible regain d’antisémitisme dans le pays, il s’agirait d’une fiction visant à détourner l’attention de l’antisémitisme « des musulmans ».

À en croire le diplomate français, la Hongrie actuelle s’apparente en effet au « Real Madrid du monde politique moderne », et c’est par jalousie que l’essentiel de la presse internationale a développé un sentiment de « magyarophobie » — “magyar” est synonyme de Hongrois — à son encontre. Éric Fournier affirme ainsi que le pays, qui a construit un mur à sa frontière pour bloquer le passage des demandeurs d’asile fuyant notamment la guerre en Syrie, constitue « un modèle, ayant su anticiper les problèmes posés par les mouvements migratoires illégaux ». Sans évoquer les nombreuses lois adoptées pour contrôler les ONG et les universités, ni détailler les textes à l’encontre des migrants – autorisant notamment les forces de l’ordre à leur tirer dessus avec des balles en caoutchouc, et instituant des peines de prison contre les personnes leur portant assistance –, l’ambassadeur qualifie de « fantasmagoriques » les accusations de « populisme » formulées au sujet de Budapest.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article