Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Hommage de Vandoeuvre-lès-Nancy à Marwan Barghouti le 30 juin 2018

29 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Informations militantes, #Palestine Solidarité en France, #Palestine Prisonniers

 

 

 

HOMMAGE à MARWAN BARGHOUTI
PAR LA VILLE DE VANDOEUVRE,
en présence de son épouse Fadwa Barghouti
SAMEDI 30 JUIN 2018
Centre Culturel André Malraux,
Scène Nationale, Vandoeuvre-lès-Nancy


Né en 1959, Marwan Barghouti, député palestinien et homme de paix, est une figure emblématique. Il est considéré comme le Mandela palestinien.
Participant aux deux Intifadas en 1987 et en 2000, il est enlevé en 2002 par l'armée israélienne. Le 6 juin 2004, il est condamné par un tribunal israélien à cinq peines d'emprisonnement à perpétuité et il est toujours détenu en Israël.
Vous êtes cordialement invité(e) à participer aux différentes manifestations :
11h-12h : Cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Devant le portrait de Marwan Barghouti et en présence de son épouse Fadwa Barghouti, Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre, lui rendra un hommage.
12h : Apéritif et vernissage d’une exposition consacrée à la Palestine au CCAM :
« Eclats de vie à Gaza » par de jeunes photographes palestiniens, une vision grave et poétique de la vie à Gaza visible ce samedi 30 juin.
17h-18h30 : Table ronde au CCAM autour du thème « Femmes palestiniennes en  résistance : quelles solidarités pour la Palestine ? »
Participeront à ce débat : Fadwa Barghouti, Taoufiq Tahani Président d'honneur de l’Association France Palestine Solidarité, Alain Desmarest Président de l’AFPS de Lorraine
Sud, Yves Lubraniecki de l’Union Juive Française pour la Paix.

Entrée libre.
18h30-19h : Moment de poésie et de musique
Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich en arabe et en français par Nafissa Lakbakbi, Nadim Chaghouri et Ridouane Atif ; accompagnement musical par Michel Groppe et Stéphane Berdah.
19h-20h: Concert du groupe Moussafir qui interprétera des chansons de Marcel Khalifé, Feirouz et Cheikh Imam. Entrée libre
20h au CCAM : Repas préparé par l'association Khamsa. Réservation obligatoire jusqu’au
27 juin (association.khamsa@free.fr - Tél : 06 28 63 08 01)

 

Nancy, le 29 juin 2018

Au nom des communistes de Meurthe-et-Moselle, j’exprime ma plus vive condamnation de l’injonction du Préfet de Meurthe-et-Moselle adressée aux communes de Villerupt et Vandoeuvre-lès-Nancy, leur demandant de revenir sur les vœux formulés en soutien au dirigeant palestinien Marwan Barghouti. J’apporte tout mon soutien aux maires de ces communes, Alain Casoni et Stéphane Hablot.

Sur la forme, il s’agit d’une inacceptable atteinte à la souveraineté démocratique d’assemblées élues. Mandaté par le pouvoir exécutif, le Préfet confirme ainsi toute la dimension autoritaire et hyper centraliste de la politique du Président Macron.

Sur le fond, il s’agit d’une tentative d’intimidation des élus qui, en lien avec leurs concitoyens, expriment de courageuses positions en matière de solidarité internationale. La solidarité internationale fait partie des moyens par lesquels les collectivités peuvent faire vivre concrètement la fraternité avec les habitants de leurs territoires.

Notre combat pour la construction d’une paix juste et durable entre israëliens et palestiniens ne faiblira pas. Celle-ci passe par la création État palestinien viable et la libération des prisonniers politiques injustement détenus, comme notre concitoyen Salah Hamouri ou Marwan Barghouti, acteur incontournable de cette paix à construire.

En décembre dernier, j’étais présent aux côtés d’Alain Casoni et Pierrick Spizak lorsqu’ils ont remis à Fadwa Barghouti le titre de citoyen d’honneur de la ville de Villerupt décerné à son mari emprisonné. Demain, je serai aux côtés de Stéphane Hablot et Annie Levi-Cyferman, présidente du groupe communiste et républicain à la ville de Vandoeuvre, pour l’accueillir et rendre hommage à son mari.

C’est animé du même esprit de fraternité, de solidarité et de paix que je me rendrai la semaine prochaine au Liban pour accompagner une délégation d’élus de communes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens dans ce pays.

Bora Yilmaz
Secrétaire départemental

Partager cet article

Commenter cet article