Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

A l'extrême droite, quoi de nouveau ? (Nicolas Lebourg)

22 Juin 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Soral, #Identitaires, #Internet

Alors que les groupuscules d'extrême droite font de plus en plus parler d'eux, ce mercredi, plusieurs membres de Bastion Social occupaient depuis 10 heures le toit de l'immeuble de l'association Forum Réfugiés, à Lyon. Nicolas Lebourg, chercheur spécialiste des extrêmes droites, nous dresse un panorama de la situation de l'extrême droite en France aujourd'hui.

La transformation du Front national en Rassemblement national n’a pas été accompagnée d’un aggiornamento programmatique et n’a guère focalisé l’attention. En revanche, ces dernières semaines ont vu fleurir les réflexions et remarques sur l’agitation des groupuscules d’extrême droite, au point que la France Insoumise a proposé leur dissolution, qu’un député de la majorité a demandé celle du seul Bastion social, tandis la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) réclame la fermeture des comptes radicaux sur les réseaux sociaux. En fait, quels sont les renouvellements et dynamiques réellement en œuvre dans ce champ ?

Limites de la « fachosphère » sur le web

Lire la suite

 

Conclusion :

Ce qu'il y a de nouveau à l'extrême droite ce ne sont donc ni ses structures ni ses médias, mais le fait que des pans entiers des secteurs de droite et de gauche s'inscrivent dans la diffusion de sa vision du monde, souvent en continuant à voter comme ils le faisaient, cabris de la République comme il y en eut de l'Europe. Ce qu'il y a de plus nouveau à l'extrême droite, c'est avant tout vous ou votre voisin.

Partager cet article

Commenter cet article