Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Rivarol, l'antisémitisme comme idée fixe (Nicolas Lebourg)

11 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Extrême-droite

Jérôme Bourbon est un personnage incontournable de la twittosphère française. Rédacteur en chef de l’hebdomadaire pétainiste Rivarol, il s’est inscrit sur le réseau social en mai 2015 et s’y est fait connaître par des messages fustigeant ce qu’il nomme «l’anti-nazisme primaire».

Une ligne qui lui a valu quelques ennuis judiciaires: il a été condamné en 2016 pour contestation de crime contre l’humanité et provocation à la haine, après des tweets affirmant «Triste époque: les gens ne croient pas en Dieu ni en l’enfer, mais ils croient aux chambres à gaz sans les avoir vues» et «Fabius président du Conseil constitutionnel. Après Badinter et Debré, le petit-fils de rabbin. Le Palais-Royal est un territoire occupé» –la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) réclame d'ailleurs la fermeture de son compte.

À contre-courant, mais pas à contre-temps

La semaine dernière, pour présenter la nouvelle livraison de Rivarol, Jérôme Bourbon s’est fendu d’un tweet particulièrement significatif:

Le RIVAROL 3328 du 3 mai est en kiosques. Au sommaire : Macron vassal du lobby juif, les cinquante ans de mai 68, le massacre des fermiers blancs occulté en Afrique du Sud, les projets européistes de Macron... RIVAROL : le journal 0% judéo-servile, 0 % judéo-soumis, 0 % casher !

Alors que le débat public est marqué par les nombreuses tribunes sur la réponse à apporter à l’antisémitisme, en cette semaine où est commémorée la victoire contre le nazisme, cette une et ce tweet sont à l’évidence à contre-courant, mais pas à contre-temps.

Pour autant, on aurait tort de ne voir en Jérôme Bourbon qu’un être fantasque. Au XXIe siècle, il représente la perpétuation d’une histoire –celle d’un journal né des décombres du pétainisme, qui tente de porter une vision du monde et de fédérer ses adeptes.

Obsessions collaborationnistes

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article