Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Ministre des cultes, il oppose le voile à la «société française» (Lénaïg Bredoux et Faïza Zerouala)

18 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Gérard Collomb se livre à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible selon avec la « culture française ». 

es digues n’en finissent plus de sauter. Vendredi 18 mai, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a estimé que le port du voile par une dirigeante syndicale de l’Unef relevait d’une « marque de volonté identitaire », voire de prosélytisme, après avoir évoqué l’attirance de jeunes Français musulmans pour l’État islamique. Une confusion dangereuse dans la bouche d’un des ministres les plus importants du gouvernement, notamment en charge des cultes.

Tout est parti de la diffusion, le week-end dernier, d’un reportage sur M6 consacré à la mobilisation contre la réforme d’accès à l’université, dans lequel la présidente de l’Unef à Paris IV est interrogée. Jusque-là, rien de notable. Sauf que Maryam Pougetoux porte le voile. Dénoncé par le politologue Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps républicain, son passage suscite aussitôt une polémique, qui s’est encore envenimée vendredi matin sur BFM TV et RMC (à partir de 16 min 40).

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le ministre de l’intérieur commence par juger « choquant » le port du voile par une dirigeante du syndicat étudiant. « On voit bien qu’il y a un combat culturel finalement, au sein des jeunes musulmans. Est-ce que finalement l’islam c’est un islam qui veut converger avec la culture française ? », argumente-t-il. Sous-entendu : porter le voile pourrait être contraire à la « culture française ». Tant pis pour les millions de Françaises musulmanes, dont certaines choisissent de se couvrir les cheveux.

 

Quelques secondes plus tard, le ministre va plus loin et ose un parallèle avec l’attrait pour l’État islamique. « Je pense qu’un certain nombre de jeunes peuvent se laisser attirer par les thèses de Daech », explique-t-il en faisant allusion à une étude publiée en 2016 par l’Institut Montaigne. Selon ce document, 28 % des personnes interrogées en France par une entreprise de sondages (Ifop) « ont adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République ». Un chiffre inquiétant, mais aux contours flous et à la méthodologie décriée.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article