Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le peuple «blanc» d’une certaine gauche ou l’illusion du «Tous ensemble» (Olivier Lecour Grandmaison)

29 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique, #Quartiers populaires

Il n’y aura pas de « marée populaire » digne de ce nom ni de « Tous ensemble » unitaire, solidaire et démocratique sans les habitant·e·s, les militant·e·s et les nombreuses associations qui œuvrent depuis des années dans les quartiers. Il est urgent d’y travailler.

Samedi 26 mai 2018. Plusieurs dizaines d’organisations politiques, syndicales et d’associations appellent à une « marée populaire » pour combattre la politique d’austérité décidée par le chef de l’Etat, mise en œuvre par le gouvernement et soutenue servilement par les député-e-s de La République en Marche. Certains d’entre eux ont critiqué la réforme de l’asile élaborée par les services du Sinistre de l’Intérieur, le nouveau Jules Moch de la macronie qui distille régulièrement propos xénophobes, islamophobes et romanophobes, et réprime plus souvent qu’à son tour les mobilisations en cours, mais les petites audaces des premiers se sont arrêtées là. Hormis quelques-uns, tous sont rentrés dans le rang et l’ordre règne de nouveau au sein de ce groupe parlementaire qui prétend incarner un « monde nouveau » alors qu’il est au service d’une régression économique, sociale, juridique, hospitalière, universitaire, etc., inédite. Contre cette offensive néo-libérale menée sur de multiples fronts pour remettre en cause de nombreux conquis sociaux arrachés de haute lutte, les signataires de l’Appel entendent défendre « l’égalité, la justice sociale et la solidarité », et « construire ensemble un « grand rendez-vous citoyen. » Louables et indispensables objectifs, assurément, de même pour cette initiative qui tranche enfin sur les journées d’action sans lendemain et les initiatives sectaires de la France insoumise, lesquelles ont confirmé, une fois de plus, les limites de ce genre de manifestations. Beaucoup, déjà, saluent ce « cadre unitaire sans précédent » supposé permettre de scander de nouveau joyeusement : « Tous ensemble » et de travailler ainsi à la convergence des luttes sans laquelle nos défaites risquent de dépasser toutes les espérances de ceux qui sévissent aujourd’hui à l’Elysée comme à Matignon.

lire la suite

Le Cour Grandmaison, universitaire. Dernier ouvrage paru : L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies, Paris, Fayard, 2014.

Le Cour Grandmaison, universitaire. Dernier ouvrage paru : L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies, Paris, Fayard, 2014.

Partager cet article

Commenter cet article