Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le « mort aux blancs » de la place de la République. Anatomie d’un faux (René Monzat)

28 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

Une initiative réunissant des courants de l’antiracisme politique a été dénigrée comme constituant une manifestation « anti-blanche ». La fachosphère élargie à ses compagnons de route a donné de la voix, certains prétendant que la réunion dite de Bandung du Nord était « interdite aux blancs », voire illustrant le propos de la photo d’un bombage « mort aux blancs ».

Chaque initiative du courant dit de l’antiracisme politique (en clair qui considère que le racisme est un rapport social et pas seulement un ensemble de mauvais sentiments) soulève un tollé allant parfois jusqu’aux sommets de l’Etat, au motif que ces initiatives relèveraient du racisme anti blanc, de ségrégation sociale, voire seraient « interdites aux blancs ».

Le poids des mots

Ce dernier thème (interdiction aux blancs) est soulevé quand sont organisés entre personnes victimes du racisme des ateliers qui ne posent pourtant pas problème aux éditorialistes sourcilleux quand ces groupes de paroles, ateliers de conscientisation, sont organisés entre personnes qui veulent perdre du poids, cesser de boire, ou partager leurs expériences entre femmes ou entre homosexuel-le-s.

Le week end de réunion intitulé Bandung du Nord qui s’est déroulé ce week end  du vendredi 4 mai au dimanche 7 mai a donné lieu à un florilège d’interprétations étonnantes

  • Interdiction aux blancs, alors que nul filtrage colorimétrique n’était annoncé ni n’a eu lieu.
  • Réunion des islamistes radicaux sunnites et chiites : c’est ce que suggère un site islamobsédé par les Frères musulmans sur la base ténue de l'intervention d’un porte parole d’une des principales organisations antiracistes françaises (le CCIF revendique 14 000 adhérents) sur la situation en France au regard du combat contre le racisme et l'état policier et de l'intervention d’une chercheuse britannique membre d’une organisation musulmane des droits de l’homme sur la même thématique en Grande Bretagne. Si l’information suggérée, celle de la convergence entamée des islamistes radicaux sunnites et chiites était vérifiée, elle mériterait des gros titres, car ses conséquences politiques seraient non négligeables ; cela annoncerait t’il sur le terrain syrien la future collaboration du Hezbollah chiite et de l’Etat Islamique sunnite ? Trump, Poutine et le président Macron seraient intéressés au premier chef.
  • Réunion antisémite (mais coorganisée par une organisation juive), rassemblement intégriste, misogyne, homophobe, complotiste etc.

De Valeurs Actuelles en Figaro de Céline Pina à Laurent Bouvet les variantes dans les imprécations sont nombreuses.

Lire la suite

Attention : faux !!

Attention : faux !!

Partager cet article

Commenter cet article