Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le Bandung du nord : l’agenda de l’antiracisme politique doit s’imposer à la gauche française (NPA 67)

11 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique

Le Bandung du nord : l’agenda de l’antiracisme politique doit s’imposer à la gauche française
Ce weekend (du vendredi 4 au dimanche 6 mai) s’est déroulé le Bandung du Nord. Pour les organisateurs, (le Réseau international décolonial (DIN) dont font partie en France certains acteurs de l’antiracisme politique), cette « conférence internationale à Paris, s’inscri[t] dans l’esprit de la conférence de Bandung de 1955. [Elle est] la première conférence internationale de personnes de couleur prenant à bras le corps les questions concernant les non-blancs vivant dans le nord global, afin de discuter de problématiques qu’elles ont en commun ».

Du fait de la richesse des thèmes abordés (montée de l’État policier, racisme d’État, féminisme, modernité, impérialisme, rapports entre les mouvements sociaux des communautés noires, indigènes, rroms, asiatiques et islamiques…), de la qualité de ses intervenant-e-s (dont Angela Davis, Fred Hampton Jr., Ramon Grosfoguel et Eli Domota), et des perspectives qu’elle a ouvert, cette conférence fut sans aucun doute un moment fort de la construction de l’antiracisme politique français et international.

Le NPA est convaincu de la nécessité de la démarche décoloniale traquant et combattant toutes les dimensions et violences – socio-économiques, culturelles, idéologiques, répressives – du néo-colonialisme “là-bas et ici”, dans les pays dominants et dominés. Cela passe par la reconnaissance absolue du droit d’autodétermination des peuples et de l’auto-organisation de toutes les populations opprimées et discriminées (de tous genres, religions et origines), conditions de luttes et d’alliances égalitaires.

Le NPA partage également le constat dramatique, fait lors d’une plénière consacrée aux alliances potentielles entre l’antiracisme politique et les courants de la gauche dite traditionnelle, de la faiblesse des questions antiracistes, anti-étatiques et anti-impérialistes au sein de la gauche française qui favorisent à la fois la montée de l’extrême droite et l’invisibilisation des violences subies par les migrant-e-s et les populations issues de l’immigration et des quartiers populaires. Aucune alliance pérenne ne sera possible tant que les courants de la gauche traditionnelle ne mettront pas sérieusement à leur agenda politique la lutte contre le racisme d’état, les violences policières, l’impérialisme, les violences contre les migrant-e-s et la colonialité de l’état français

Des luttes communes et la mise en place de cadres de coopérations et de discutions sont donc nécessaires et possibles sur des enjeux immédiats comme la lutte contre les “guerres de civilisation”, le racisme d’état et les violences policières afin de faire évoluer les positions de la gauche française.

Le NPA a conscience – comme cela a été dit lors de la conférence – que la solidité stratégique des rapprochements des mouvements décoloniaux et des organisations qui se disent de « gauche » (et anti-capitalistes) a pour prérequis l’implication radicale de la gauche française dans le combat et les débats décoloniaux – sur des agendas déterminés par les populations concernées. La tenue du Bandung du Nord “aide” à transformer les consciences – y compris des militants de la gauche radicale et donc des nôtres!

Le NPA salue donc cette initiative et s’inscrira dans les initiatives à venir, en appelant dans l’immédiat à une manifestation de soutien au peuple palestinien samedi 12 mai à 15h place de la république et à la manifestation du 2 juin pour le retrait de la loi asile immigration place de la République.

Partager cet article

Commenter cet article