Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Antisémitisme. Offensive orchestrée contre Jeremy Corbyn au Royaume-Uni (Jonathan Cook)

11 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Europe, #Grande-Bretagne

Depuis des mois, une campagne vise à déstabiliser le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, accusé d’antisémitisme. La droite du parti, héritière de Tony Blair, et les milieux favorables à Israël visent à la fois la ligne de gauche adoptée par Corbyn et son soutien au peuple palestinien.

Le chef de l’opposition britannique Jeremy Corbyn a du pain sur la planche. Il doit demander des comptes sur une foule de questions de première importance à un gouvernement conservateur minoritaire. Mais il passe beaucoup plus de temps à éteindre les incendies : à l’intérieur comme à l’extérieur de son parti, on lui reproche de ne pas s’attaquer à un prétendu problème d’antisémitisme chez les travaillistes.

À la fin du mois dernier, des mouvements juifs importants ont organisé une grande marche sur le Parlement pour l’accuser de se ranger du côté des antisémites, sous le slogan « Trop, c’est trop », avec la participation d’éminents députés travaillistes. Corbyn a répondu en reconnaissant que « l’antisémitisme a fait surface au sein du parti travailliste ». Il a présenté ses excuses et promis « de redoubler d’efforts pour mettre fin à cette inquiétude ». Mais ses problèmes ne semblent pas terminés. Le 17 avril, il a dû supporter l’étrange spectacle d’un débat parlementaire sur l’antisémitisme convoqué par le gouvernement conservateur au cours duquel des députés de son bord ont passé des heures à dénigrer leur propre parti et lui-même en tant que son chef.

Attaqué par les médias

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article