Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

13 Avril 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Asie et Océanie, #Birmanie

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, revient sur l’histoire de cette population menacée aujourd’hui d’anéantissement.

Qui sont les Rohingya ?

Les Rohingya [1] sont un peuple originaire de l’Etat d’Arakan, situé à l’ouest de la Birmanie, à la frontière avec le Bangladesh. Ils sont de religion musulmane.

On estime que cette communauté représentait un peu plus de 2 % de la population birmane en 2014, soit entre 800000 et 1,2 millions de personnes dans un pays qui compte 51 millions d’habitants.

Il est difficile de connaître les chiffres exacts car les autorités birmanes ne reconnaissent pas les Rohingya. Prenant pour prétexte leur origine bangladaise supposée, les Rohingya sont peu à peu exclus de la citoyenneté birmane.

Depuis les années 1960, ils subissent des discriminations et des violences de plus en plus fortes, attisées aujourd’hui par la haine antimusulmane des nationalistes bouddhistes, très actifs dans le pays.

Pourquoi les autorités birmanes refusent-elles de reconnaître les Rohingya ?

L’origine supposée étrangère des Rohingya sert de justification à leur exclusion de la citoyenneté birmane. Depuis 1990, l’Etat birman reconnaît 135 groupes ethniques nationaux. Les Rohingya ne figurent pas sur cette liste qui sert de base aux recensements nationaux.

Refusant d’employer le terme « Rohingya », les nationalistes bouddhistes désignent les membres de cette communauté par les termes péjoratifs « Bengali » ou « Kalar ».

Le terme « Rohingya » n’apparaît pas dans les archives de l’Etat, ce qui nourrit le refus de reconnaître cette communauté. La présence musulmane dans l’Etat d’Arakan, indépendant jusqu’en 1784, est pourtant bien attestée depuis le 9e siècle [2].

Le refus des autorités birmanes de reconnaître l’existence d’une identité rohingya relève, pour l’organisation des Nations Unies, d’une violation du « droit pour les minorités à s’auto-identifier ». Le rapport d’Info Birmanie revient plus en détail sur l’histoire de l’Arakan et les origines de la communauté rohingya.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article