Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Corbyn, la gauche et l’antisémitisme

28 Avril 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Europe, #Grande-Bretagne

Les accusations de complaisance envers l’antisémitisme dont a été l’objet le leader du parti travailliste relèvent d’une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l’affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la question.

Prouver son "non-antisémitisme" est-il devenu un passage obligé pour les représentants de la gauche radicale en Europe ? Quelques jours avant que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ne prenne à parti Jean-Luc Mélenchon, reprochant notamment à son Parti de gauche de soutenir le mouvement palestinien de boycott et donc d’alimenter « la haine d’Israël, qui est aussi la haine des juifs », Jeremy Corbyn se retrouvait quant à lui accusé de « complaisance » envers les antisémites de son propre camp.

Si les attaques du Crif à l’encontre du leader de la France insoumise ont rapidement été disqualifiées comme cyniques et indignes, le procès fait au chef du Labour britannique a au contraire gonflé au fil des jours, dégénérant en véritable "scandale" national et suscitant un débat sur l’antisémitisme et la gauche.

Baisse de vigilance

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article