Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Bande de Gaza: la société civile est en première ligne (René Backmann)

2 Avril 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

En choisissant de s’effacer provisoirement derrière la mobilisation populaire, le Hamas est peut-être en train de prendre le contrôle d’une stratégie de désobéissance civile, qui pourrait éclipser le processus de paix. Et qui risque de s’étendre à la Cisjordanie, si la répression israélienne se poursuit.

Une nouvelle page de la lutte des Palestiniens pour la reconnaissance de leurs droits à la liberté, à l’indépendance et à un État a peut-être été tournée, vendredi 30 mars, dans la bande de Gaza. Trente et un an après l’explosion, au même endroit, de la première intifada, qui avait révélé l’invention d’une nouvelle forme de résistance à l’occupation et à la colonisation, l’afflux, par dizaine de milliers, de manifestants palestiniens pacifiques vers la barrière métallique qui sépare la bande de Gaza du territoire israélien ressemble fort à la naissance d’une stratégie nouvelle : la désobéissance civile massive et non violente.

Désobéissance à laquelle l’armée israélienne a répondu en tuant au moins quinze manifestants tandis que 1 416 autres étaient blessés, par balles, par projectiles d’acier recouverts de caoutchouc ou par l’inhalation de gaz lacrymogène. Ce qui pourrait contribuer à accroître le soutien à cette nouvelle forme de lutte. Et à la propager à la Cisjordanie où la grève générale a été déclenchée samedi.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article