Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Rapport Clavreul sur la laïcité : l’offensive d’un préfet-militant (Pjilippe Marlière)

1 Mars 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité

Un rapport administratif d’une quarantaine de pages commandé en septembre 2017 par le ministre de l’Intérieur fait état de “nombreuses dérives identitaires et de remises en cause de la laïcité” et préconise “des mesures fortes.” Son auteur : Gilles Clavreul, préfet et ancien directeur interministériel de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (Dilcrah).

Ce rapport a pour objet de faire des propositions pour “améliorer la coordination des administrations publiques en matière de laïcité”, comme le recommandait l’Observatoire de la laïcité.
Le contenu de rapport a entraîné une réaction très sèche de Jean-Louis Bianco, le directeur de l’Observatoire de la laïcité.

Dans un communiqué, Bianco, en gardien sourcilleux de la loi de 1905, a estimé que ce travail “méconnaît plusieurs actions déjà mises en œuvre par les pouvoirs publics”.

À l’appui de cette rebuffade, il cite plusieurs propositions contenues dans le rapport tels la création d’un site internet gouvernemental sur la laïcité, le renforcement de la formation à la laïcité pour les candidats au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou la formation des agents publics.

Toutes ces prescriptions n’ont pas lieu d’être car elles ont déjà été mises en oeuvre… par l’Observatoire de la laïcité.

Jean-louis Blanco conclut ainsi : “Au final, si quelques propositions sont de bon sens, je regrette le manque de rigueur méthodologique de ce rapport qui ne repose que sur “des dizaines de témoignages” dans neuf départements.”

Le propos est sobre et poli, mais sa portée est dévastatrice : en gros, Bianco sous-entend que le rapport a été bâclé. Il ne repose sur aucune enquête de terrain sérieuse et tangible. Il est par conséquent, méthodologiquement, orienté et ses conclusions ne peuvent donc être prises au sérieux.

Un professeur aurait écrit sur la copie : “élève distrait et paresseux, travail médiocre à refaire”. En effet, ce qui frappe à la lecture de ces recommandations parfois redondantes et parfois bizarres, c’est l’amateurisme de la démarche de son rédacteur.

Quelques rapides vérifications sur internet lui aurait évité de telles bévues. Il sera encore plus difficile, après cela, de prendre au sérieux les prises de position de Gilles Clavreul dans le domaine de la laïcité.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article