Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

FN: Steve Bannon rallume la flamme

11 Mars 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

La visite surprise de l’ancien conseiller du président des États-Unis, Steve Bannon, antisémite, islamophobe et proche des néonazis américains, a redonné un coup de fouet aux militants d’extrême droite, réunis à Lille pour le congrès de la « refondation » du FN.

Tout le monde s’est fait beau pour ce congrès de la « refondation » du Front national organisé à Lille les 10 et 11 mars ; mais rien à faire, le cœur n’y est pas. Sous leurs manteaux trempés de pluie, les militants ont l’air déprimé. C’est presque en silence qu’ils font la queue pour récupérer leurs sacs de toile siglés remplis de prospectus à la gloire du parti. « En avant pour un nouveau front ! », clament joyeusement quelques affichettes. Mais rien à faire, ça ne prend pas.

Quand Marine Le Pen pénètre dans le bureau de vote, dans lequel les adhérents doivent s’exprimer pour ou contre les nouveaux statuts proposés pour le parti, quelques membres de l’organisation cherchent bien à mettre un peu d’ambiance en scandant le prénom de leur championne, personne ne les suit. Au passage des caméras, les adhérents lancent quelques cris, qui retombent comme un soufflé sitôt que les journalistes sont passés.

Dans ce marasme, il y a au moins une bonne nouvelle pour les militants : l’arrivée d’un invité de “prestige”, l’ultraconservateur américain Steve Bannon. Ce dernier n’est pas seulement ultraconservateur, il est aussi antisémite, islamophobe et proche des néonazis et autres suprémacistes blancs américains.

« Marion [Maréchal-Le Pen – ndlr] est allée aux États-Unis, il vient en France. Échange de bons procédés. Il faut unir les patriotes de tous les pays ! », s’exclame un adhérent d’une quarantaine d’années, coiffé d’une casquette rouge ornée du slogan de campagne de Trump, « Make America Great Again ».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article