Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Antisémitisme: démêler objectif et subjectif (Dominique Vidal)

29 Mars 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Extrême-droite, #LDJ Ligue de Défense juive

L'anathème lancé contre Jean-Luc Mélenchon par le président du CRIF est insupportable. De quel droit Francis Kalifat prétend-il priver les Juifs de France de la solidarité d'une grande force démocratique ? Au-delà de ces manipulations politiciennes, c'est sur le fond que le CRIF manipule.

Je n’ai été personnellement confronté à l’antisémitisme qu’une seule fois : au début des années 1960. C’était à la fin de la guerre d’Algérie et le lycée Michelet, à Vanves, comptait parmi ses élèves un groupe de jeunes fascistes liés à l’Organisation Armée Secrète (OAS) – l’un d’eux avait même été impliqué dans l’attentat contre le domicile d’André Malraux, qui coûta la vue à la petite Delphine Renard. Ces nervis en herbe adoraient traiter leurs adversaires antifascistes, dont j’étais, de « sales Juifs ! »

Si je rappelle ce souvenir, c’est que j’ai été littéralement révulsé, ce matin, en entendant le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Francis Kalifat, exclure Jean-Luc Mélenchon, au même titre que Marine Le Pen, de la « Marche blanche » de ce soir pour Mireille Knoll, la survivante du Vel d’Hiv assassinée par deux petites crapules antisémites.

Or, dans la biographie de Francis Khalifat publiée, lors de son élection, par Le Figaro, il était précisé que, jeune, ce monsieur avait été responsable d’un mouvement d’extrême droite juif, le Betar. Faut-il rappeler que ce groupe, fondé par Zeev Jabotinsky, bénéficiait du soutien affiché et actif de Mussolini, qui avait mis à sa disposition une école de cadres à Civitavecchia et un émetteur radio à Bari ? Le Duce ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges au sujet du leader révisionniste. « Pour que le sionisme réussisse, il vous faut un État juif, avec un drapeau juif et une langue juive. La personne qui comprend vraiment cela, c’est votre fasciste, Jabotinsky », confia-t-il en 1935 à David Prato, futur grand rabbin de Rome.

Bref, Francis Kalifat devrait se livrer à un examen de conscience avant de distribuer des brevets de civisme antiraciste aux uns et aux autres. Au-delà de sa personne, est-ce d’ailleurs là le rôle d’un organisme communautaire ? Ces gens qui n’ont que le mot laïcité à la bouche se rendent-ils compte qu’ils la foulent aux pieds lorsqu’il s’érigent en tribunal des dirigeants politiques et des journalistes ? Et que dire de l’irresponsabilité criminelle qui consiste à prétendre priver les Juifs de France de la solidarité d’une grande force populaire progressiste ? Qu’on apprécie ou non le leadership de Jean-Luc Melenchon ne change rien à l’affaire : il représente près de 20% des électeurs français et son engagement contre le racisme et l’antisémitisme ne saurait être mis en doute.

Lire la suite

Antisémitisme: démêler objectif et subjectif (Dominique Vidal)

Partager cet article

Commenter cet article