Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les Russes ne sont pas les seuls, les États-Unis aussi pratiquent l’ingérence électorale  !

26 Février 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Amériques, #États-Unis

Alors que les preuves d’interférences russes dans la présidentielle américaine de 2016 s’accumulent, le New York Times rappelle qu’il s’agit aussi d’une spécialité américaine, pratiquée notamment par la CIA.

Des valises de billets déposées dans un hôtel de Rome pour financer des candidats politiques, des révélations scandaleuses livrées à des médias étrangers pour faire basculer une élection au Nicaragua ; des millions d’affiches et d’autocollants imprimés pour faire battre un candidat sortant en Serbie.

Est-ce la liste des méfaits de Vladimir Poutine ? Non, juste un échantillon de l’histoire des ingérences américaines dans des élections étrangères.

Le 13 février, les patrons des agences de renseignement américaines ont alerté le Sénat sur le fait que la Russie semblait se préparer à réitérer, lors des élections de mi-mandat de novembre 2018, toutes ses opérations de déstabilisation menées en 2016 : piratage, fuites dans les médias, manipulation des réseaux sociaux et peut-être plus encore.

Le 16 février, le procureur spécial Robert Mueller a prononcé la mise en accusation de 13 ressortissants russes et de 3 entités dirigées par un proche du Kremlin, puis il a détaillé la stratégie poursuivie par ces individus pendant trois ans [de 2014 à 2016] pour utiliser les réseaux sociaux contre Hillary Clinton, aider la campagne de Donald Trump et semer la discorde.

Ingérence en version numérique

lire la suite

Les Russes ne sont pas les seuls, les États-Unis aussi pratiquent l’ingérence électorale  !

Partager cet article

Commenter cet article