Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Affaire Mennel : les 6 étapes qui ont mené à l’abandon de la candidate de «The Voice»

10 Février 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Depuis des statuts polémiques exhumés par la fachosphère, relayés par le Printemps républicain et le Front national, jusqu'aux propos délirants de certains chroniqueurs de «TPMP»... On retrace l'emballement qui a précipité le départ de la chanteuse.

Publié le

Tout débute le 3 février. L'émission «The Voice» est diffusée sur TF1. La nouvelle saison du télé-crochet a débuté une semaine auparavant, et les candidats sont de nouveau auditionnés «à l'aveugle». C'est-à-dire que les membres du jury se trouvent de dos face à l'artiste. Ce concept qui fait la marque de «The Voice» permet aux jurés de ne pas se faire influencer par le physique ou l'attitude d'un-e candidat-e.

Il est un peu plus de 22h30 quand entre sur scène une jeune candidate qui reprend le titre Hallelujah de Leonard Cohen, dont elle interprète une partie en arabe. Cette jeune femme âgée de 22 ans s'appelle Mennel Ibtissem. Originaire de Besançon (Franche-Comté), elle est étudiante en master pour devenir professeure d’anglais. Sa prestation est un triomphe, Zazie se retourne en premier puis c'est au tour de Mika, de Florent Pagny et de Pascal Obispo de faire de même. Ils qualifient ainsi unanimement la candidate pour la suite de la compétition.

Comme toujours, l'émission est largement débattue sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier. Sa prestation a ainsi ému de nombreux internautes. Mais très vite, on voit apparaître d'autres tweets qui pointent du doigt le turban/voile que porte Mennel Ibtissem. «Tout le monde n'aime pas le voile symbole de la soumission de la femme», dit un twitto. «The Voice sur TF1, la première candidate voilée ? Le progrès ? L'avenir ???», s'interroge un autre. «Dommage que le voile gâche», écrit encore cet internaute.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article