Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

«L’ennemi de l’intérieur», un refrain connu en politique (Gaël Brustier)

28 Janvier 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Islamophobie

Extrait :

Un «islamo-gauchisme» omniprésent dans les discours

L’hostilité à l’égard de l’immigration de la part de l’extrême droite se traduit par un discours l’assimilant à un ennemi de l’intérieur. Aux origines, Dominique Venner décrit les immigrés comme étant un moyen utilisé par le communisme pour détruire l’Occident.

À la fin des années 1970, Jean-Marie Le Pen évoque «la cinquième et la sixième colonne» qui auraient «réussi leur jonction». Pour Le Pen, l’immigration est une sorte d’armée révolutionnaire de substitution.

Au début des années 1980, Jules Monnerot, sociologue passé de l’extrême gauche au Conseil scientifique du Front National, estime que l’immigration est une armée de subversion à la solde de l’islamisme iranien.

Enfin, au lendemain du 21 avril 2002, Marc Knobel et Alexandre del Valle pointent le niveau de l’extrême gauche et des Verts, estimant que ceux-ci veulent confier aux immigrés la fonction révolutionnaire dont le prolétariat serait dépossédé.

S’il est vrai qu’une partie de l’extrême gauche crût, voici environ quinze ans, pouvoir parier sur une alliance avec les islamistes, «l’islamo-gauchiste» est devenu aussi présent dans les discours qu’il est absent dans les faits.

Sa dénonciation permet en revanche de nourrir une idéologie inscrite dans la tradition de «rassemblement national». Dénoncés comme faisant partie d’un lobby, supposé être concentré dans les médias, ces islamo-gauchistes incarnent bien l’ennemi de l’intérieur d’aujourd’hui, en lien avec les islamistes.

La matrice est si puissante qu’elle fonctionne comme un générateur de hoax (canulars): avant de se rétracter, un magazine publia voici environ dix-huit mois un papier évoquant les «plages réservées aux femmes voilées» censées être promises par le parti de gauche radicale espagnol Podemos. Il n’en était rien. L’article disparut. S’il a été possible de publier cette information, c’est qu’un contexte et une ambiance le permettaient.

Partager cet article

Commenter cet article