Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« L’antisémite » de Pascal Boniface, un livre hautement salutaire… (Jean-Claude Lefort)

21 Janvier 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme, #Israël et le sionisme

J’ai eu comme une forte nausée qui est montée en moi à la fin de la lecture du dernier livre de Pascal Boniface, un livre qui vient de prendre avec succès son envol, « L’antisémite ».

Une nausée mêlée aussi d’une profonde colère devant les méthodes employées par certains pour le discréditer effroyablement et anesthésier tout débat sur le Proche-Orient. Cet hallali contre lui dure depuis plus de 16 ans. Il n’est basé sur aucun fait tangible – strictement aucun – par quelques individus, peu nombreux mais très actifs et chassant en meute. Il est le fait de quelques membres hautement déclarés comme appartenant la communauté juive de notre pays, le CRIF ne négligeant pas évidemment d’apporter sa « contribution » à toutes ces avanies déversées contre lui.

Que quoi s’agit-il ? En 2.001 à la demande de la direction de son parti, le PS, Pascal Boniface est chargé de faire une note sur le positionnement de celui-ci sur ce qu’il est convenu d’appeler « le conflit israélo-palestinien ». Directeur de l’IRIS, institut qu’il a créé en 1990, cet universitaire et géo-politologue dispose de connaissances certaines en la matière. Il la rédige et la remet à sa direction (cette note est publiée de nouveau dans ce livre). Il estime que son parti n’est pas en adéquation avec les valeurs universalistes dont il se réclame ni avec les réalités et le droit international. Cela devrait amener, selon lui, le PS à se défaire de son alignement quasi systématique sur la politique israélienne. Cette note interne, va vite « fuiter » comme par hasard, et provoquer une première série d’attaques sur le thème déshonorant et échappant du champ du débat loyal – des attaques qui sont en fait des insultes infâmes contraires à tout ce qu’est et fait Pascal Boniface. Pour eux, il est « antisémite ».

Ces thuriféraires de la politique israélienne craignent alors un bouleversement dans la position du Parti socialiste jusqu’à là « pro-israélien », parti qui avait alors un tout autre poids politique et moral qu’aujourd’hui. L’enjeu est énorme pour eux. Il faut donc le salir à tout prix sans entrer en aucun cas dans le débat, le salir jusqu’ à le rendre infréquentable et l’isoler. Pourtant ce débat sur la politique israélienne est légitime et indispensable. Il est politique. Il ne peut être naturellement pas être évacué des prises de position de partis qui sont de plus, comme l’était alors le PS, un « parti de gouvernement ».

Devant l’attitude peu courageuse de dirigeants de son parti qui cèdent devant cette offensive déshonorante, Pascal Boniface quitte le PS. Cela, loin de calmer ses détracteurs, ne fait que les rendre plus hystériques encore. Ils estiment sans doute avoir déjà remporté une victoire. Ils veulent aller jusqu’au bout : atteindre son Institut.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article