Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Islamophobie : l’extension permanente de la loi du 15 mars 2004 (Laziza Lachqar)

9 Janvier 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Laïcité

Loin d’être un phénomène nouveau, l’islamophobie est bien antérieure à la loi du 15 mars 2004, aux attentats du 11 septembre, ou même à la première affaire dite du foulard à Creil, en 1989.

Pour autant, la loi de 2004, qui interdit le port du hijab dans les collèges et lycées publics, occupe une place centrale en matière d’islamophobie. On peut même dire que cette loi est le phare du dispositif législatif antimusulmans.

Le phare de la législation islamophobe

Les partisans de l’interdiction du hijab affirmaient à l’époque que cette loi était nécessaire. Pour eux, une même loi pour tous les établissements publics devait permettre d’harmoniser le traitement réservé aux élèves qui portent le hijab. D’arrêter le traitement au cas par cas en appliquant la même règle partout. Celle du rejet et de l’exclusion.

L’interdiction du hijab devait donc permettre de simplifier la situation, et, toujours selon les partisans de la loi, de mettre fin aux différents contentieux liés au port du hijab. C’est-à-dire de faire en sorte qu’il n’existe plus de problème du hijab à l’école.

C’est exactement le contraire qui s’est produit. Plus d’une décennie plus tard, on constate que loin d’y mettre fin, la loi de 2004 a fait exploser les contentieux liés au hijab et aux signes musulmans en général. Comment en est-on arrivés à cette situation ?

L’esprit d’une loi raciste

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article