FUIQP pour les Chibanis de la SNCF- cours d'appel rend son jugement aujourd'hui
31 Janvier 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #FUIQP, #Étrangers et immigrés, #Racisme
Les comités du FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) en soutien aux cheminots chibanis marocains de la SNCF !
Paris , Marseille,Lille,Istres,Martigues,toutes les informations ci dessous !
Appel à la solidarité avec les Chibanis de la SNCF, contres les
discriminations, et pour l'égalité des droits !
Le racisme systémique de la SNCF, CA SUFFIT !
Paris :
Rassemblement le 31 janvier a 13h30 devant le tribunal de Paris https://www.facebook.com/events/323050448099077/?ti=as
Marseille :
Rassemblement le 31 janvier 17h30 au niveau des escaliers de la gare saint charles
https://www.facebook.com/events/2107783806174957
Lille:
Rassemblement le 31 janvier a 18h30 Place des Buisses à Lille, à la Gare Lille Flandres.
https://www.facebook.com/events/612823965715230/
Istres:
Mercredi 31 janvier a 18h30 au local de Coup En Douce rue du Pebro 13800 ISTRES, video sur l'affaire des chibanis sncf 3min et court métrage anciens combattants chibanis d'Istres 10''. Echange et témoignages avec les chibanis et des militants
Appel à la solidarité avec les Chibanis de la SNCF, contres les discriminations, et pour l'égalité des droits ! Le racisme systémique de la SNCF, CA SUFFIT !
Les comités locaux du FUIQP s'étaient réuni pour les chibanis de la SNCF en 2015, le FUIQP s'organise à nouveau pour eux : à Paris, Lille, Marseille, Istre.
Soyons tous déterminés avec les 842 Chibanis qui après 13 années de batailles devant la justice, le 31/01/2018 la cour
d’appel de Paris va rendre son jugement.
Les Chibanis sont des cheminots maghrébins, le contrat qui leur a été soumis stipulait : « le travailleur doit recevoir, a travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français ». SNCF
société d'état n’a pas respecté le contrat, elle a discriminé les Chibanis par rapport aux autres cheminots alors qu’ils
effectuaient le même travail et ce durant plus de 40 années.
Dans les années 1970, la SNCF a envoyé des recruteurs chercher de la main d’œuvre au Maroc. Leur contrat stipulait « le travailleur doit recevoir, a travail égal, une rémunération égale à celle de l’ouvrier français de même catégorie employé dans l’établissement... L’égalité s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire ». Le contrat de travail n’a pas été respecté par la SNCF qui a toujours considéré ces salariés comme des cheminots de 2ème zone.
Concernant l’évolution de carrière, les Chibanis cheminots ne peuvent évoluer que sur trois qualifications, contre huit qualifications pour les cheminots français, de fait, ils sont condamnés aux tâches d’exécutions. Il leurs a été refusé l’accès aux examens parce qu’étrangers, et même ceux qui occupaient la fonction de maîtrise, se sont vu refuser le salaire correspondant, parce que non français. La discrimination a également portée sur la protection sociale, inférieure à celle de leurs collègues français : les Chibanis doivent travailler en moyenne huit ans de plus que leurs collègues français, pour une retraite trois fois moindre, ils n’ont pas accès aux services de médecine gratuite de la SNCF.
Les pensions de réversion aux veuves sont misérables, en moyenne 300 euros, les veuves des « autres » cheminots n'ont pas à subir cette ingratitude et leurs enfants, devenus orphelins, deviennent pupilles de la SNCF. La France est fière d’avoir les meilleures infrastructures ferroviaires d’Europe, la pause et l’entretien des voies ferrées d’une part, et le travail dans les centres de triages des locomotives d’autre part, deux métiers qui ont en commun la pénibilité physique et le travail en extérieur par tous les temps, en horaires décalées, fait que leur santé particulièrement dégradée.
Les postes tenus par ces « indigènes du rail » n’étaient guère attrayant pour les autres cheminots, parce que très durs et peu payé. A ce jour, beaucoup de ces papys occupent les mêmes fonctions qu’a leurs arrivées, à la même qualification. D’après les derniers bilans sociaux de la SNCF: 3 % des cheminots à statut terminent leur carrière à l’exécution, en revanche, 97 % des Chibanis terminent leurs carrières à l’exécution.
Leur évolution de carrière est inexistante, le « plafond de verre » a été appliqué au Chibanis et les enfants de l’immigration le subisse encore aujourd’hui au travail, leurs retraites basées sur leurs salaires, sont indécentes. Ces cheminots ne sont pas des « contractuels » comme les autres, un statut défavorable a été créé, sur mesures, pour eux. L’argument premier de la SNCF est « qu’il n’y avait pas de lois interdisant la discrimination à l’époque, puisque la première législation contre la discrimination date de 2001 ». L’égalité de traitement, est stipulée dans la constitution de 1958 et aussi dans la convention de l'Organisation International du Travail, ratifiée par la France en 1958. La SNCF ne respecte pas le principe d’égalité de traitement entre des salariés placés dans une situation identique.
Ce combat pour l'égalité est identique à celui des anciens combattants, issus des colonies, et à celui des mineurs marocains du Nord qui ont gagnés leurs droits après 25 ans de procédures judiciaire.
D’autres entreprises telles que : La Poste, EDF-GDF, la RATP, Air France, la Sécurité sociale, etc., ont depuis longtemps retiré, la clause de nationalité discriminatoire, et ont reconnu l’égalité des Hommes au travail.
Ce combat est aussi celui de la discrimination au travail :
A travail égal, salaire égal
A travail égal, protection sociale égale
A travail égal, retraite égale
Venez nombreux soutenir les Chibanis dans leur combat pour leurs droits contre la SNCF !
Une société qui ne respecte pas ses anciens n'a pas d'avenir !
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