Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants (Beniamino Morante)

2 Janvier 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Europe, #Italie

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.

Rome (Italie), correspondance - Pour éveiller les consciences, il a fallu des images. Une vidéo choquante et violente, qui a fait le tour de l’Italie. Nous sommes le 7 novembre 2017 à Ostie, dans la commune de Rome, deux jours après les élections municipales. Interpellé par l’éclatant résultat obtenu par CasaPound – 9 % –, le journaliste Daniele Piervincenzi se rend sur place pour interviewer Roberto Spada, membre du clan mafieux des Spada.

Daniele Piervincenzi interroge son interlocuteur sur ses rapports avec CasaPound, que Roberto Spada a soutenu publiquement avant les élections, lorsque soudain, ce dernier perd patience et frappe le journaliste d’un violent coup de tête au visage, avant de le poursuivre armé d’une matraque. Troublée par ces images, l’Italie se questionne à présent sur l'ampleur de l'emprise mafieuse dans certaines zones de la capitale. Mais aussi sur l'importance de CasaPound, qui, d'un petit groupuscule néofasciste, s’est lentement transformé en une menace bien plus concrète.

L’histoire de ce mouvement, dont le nom signifie « la maison de Pound » – en référence au poète américain Ezra Pound, sympathisant du régime mussolinien –, débute en 2003. Cette année-là, un groupe d’extrémistes de droite romains, emmené par Gianluca Iannone, occupe un immeuble dans le centre de la capitale en le rebaptisant CasaPound.

Depuis cet édifice, où CasaPound déclarait aussi abriter des familles dans le besoin, le groupe va se transformer à partir de 2008 en un mouvement à visée nationale, pour donner la “primauté aux Italiens”. À partir de ce moment, CasaPound se présente à diverses élections locales et nationales mais, à l’image de l’autre grand groupe d’extrême droite rival Forza Nuova, les scores obtenus dépassent rarement 1 %. Une tendance qui semble désormais révolue.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article